L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Stefan Berger, « Écrire le passé dans le présent : un regard anglo-saxon sur l'histoire »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20739
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Stefan Berger, « Écrire le passé dans le présent : un regard anglo-saxon sur l'histoire » Empty Stefan Berger, « Écrire le passé dans le présent : un regard anglo-saxon sur l'histoire »

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 4 Mai - 15:16

    "Considérées conjointement avec l’explosion récente de l’histoire globale et mondiale, dont les racines sont moins théoriques et méthodologiques que tonifiées par l’impact de la dernière vague de globalisation sur la conscience historique, les formes transnationales d’historiographie sont peut-être en train de sonner le glas de la longue domination de l’écriture nationale de l’histoire dans la profession.

    il me semble que la nécessité de dénationaliser la discipline représente l’une des tâches les plus pressantes auxquelles sont confrontés les historiens à l’heure actuelle. En d’autres termes, à la lumière de la relation toujours vive et souvent catastrophique entre nationalisme et écriture de l’histoire, les historiens d’aujourd’hui sont appelés à se méfier de l’histoire nationale et à nourrir et adopter plutôt des perspectives transnationales. Il s’agit indéniablement d’une tâche ardue et laborieuse, puisqu’elle sous-entend la nécessité de se familiariser avec au moins deux contextes historiques nationaux et régionaux, voire plus, d’apprendre d’autres langues et de chercher à comprendre des cultures différentes.
    "
    -Stefan Berger, « Écrire le passé dans le présent : un regard anglo-saxon sur l'histoire », Diogène, 2010/1 (n° 229-230), p. 6-29. DOI : 10.3917/dio.229.0006. URL : https://www.cairn.info/revue-diogene-2010-1-page-6.htm



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 12:47