L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

    Bob Doyle, The Problem of Free Will + The Requirements for Free Will + Adequate (or Statistical) Determinism

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20740
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Bob Doyle, The Problem of Free Will + The Requirements for Free Will + Adequate (or Statistical) Determinism Empty Bob Doyle, The Problem of Free Will + The Requirements for Free Will + Adequate (or Statistical) Determinism

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 2 Juil - 22:31

    https://www.informationphilosopher.com/freedom/problem/

    https://www.informationphilosopher.com/freedom/requirements.html

    https://www.informationphilosopher.com/freedom/adequate_determinism.html

    Determinism vs Indeterminism (Compatibilism)

    LES CONDITIONS D'EXISTENCE DU LIBRE ARBITRE:
    Nous identifions les exigences majeures et mineures du libre arbitre humain.
    Elles doivent être de nature à satisfaire les libert.aire.arien.s, en ce sens qu'elles garantissent les possibilités alternatives imprévisibles, nécessaires à la liberté.
    Elles devraient également satisfaire les Déterministes, en ce sens qu'elles assurent le déterminisme adéquat de la volonté et de ses actions, des décisions causales nécessaires à la responsabilité morale.
    Les exigences doivent être cohérentes et intelligibles, afin de se prémunir contre les critiques vieilles de plusieurs siècles qui qualifient le libre arbitre d'"inintelligibles".
    [19:19]
    LA NÉCESSITÉ DU CARACTÈRE ALÉATOIRE (DE LA LIBERTÉ):
    Au cours des siècles, la condition de liberté a été décrite de nombreuses façons. Nous devons clarifier explicitement ces descriptions qui sont dans de nombreux cas équivalentes.
    * Le hasard existe.
    * L'indéterminisme est vrai.
    * Nos actions sont imprévisibles (même pour nous-mêmes)
    * Nos actions dépendent de nous
    * Nous avons d'autres possibilités
    * Après coup, nous aurions pu faire autrement
    * Nous créons de nouvelles chaînes de causalité
    * Nous créons de nouvelles informations.
    [19:20]
    LA CONDITION DU DÉTERMINISME (VOLONTÉ):
    La condition de volonté a pris de nombreuses formes correspondant aux formes dogmatiques du déterminisme.
    Au lieu d'un déterminisme causal strict, le monde n'offre qu'un déterminisme adéquat et une causalité douce.
    * Le déterminisme adéquat est vrai
    * Le hasard ne doit pas être la cause directe de l'action
    * Notre volonté est adéquatement déterminée
    * Nos actions sont causalement déterminées par notre volonté
    [19:20]
    LA CONDITION DE RESPONSABILITÉ MORALE:
    La condition de responsabilité morale est une conséquence conjointe du caractère aléatoire et d'un déterminisme adéquat.
    * Puisque nous avons toujours des possibilités alternatives
    * Puisque nous pouvons délibérément dire que nous aurions pu faire autrement
    * Puisque nos actions sont déterminées par notre volonté et qu'elles dépendent de nous
    * Nous sommes moralement responsables de nos actes.
    [19:20]
    ------------
    [19:21]
    Déterminisme adéquat (ou statistique)
    Le déterminisme adéquat est le type de déterminisme que nous avons dans le monde. Il s'agit d'un déterminisme statistique, où les statistiques sont proches de la certitude pour les grands objets macroscopiques. Le Déterminisme Adéquat inclut également l'indéterminisme, une propriété irréductible du monde quantique microscopique..

    Il n'existe en fait aucun déterminisme strict à aucun "niveau" du monde physique. Le déterminisme est un idéal théorique abstrait qui simplifie les systèmes physiques pour permettre l'utilisation de méthodes logiques et mathématiques comme les équations différentielles. Le "déterminisme" statistique macroscopique que nous observons est la conséquence du calcul de la moyenne sur un nombre extrêmement important de particules microscopiques. Le déterminisme statistique est un corollaire de la "loi des grands nombres" probabiliste lorsqu'il s'agit de traiter un grand nombre d'événements indépendants.
    [19:21]
    Le déterminisme adéquat est le déterminisme de la physique newtonienne, capable d'envoyer des hommes sur la lune et d'en revenir avec une précision étonnante. C'est le déterminisme des physiologistes qui pensent que l'incertitude quantique est insignifiante dans les structures macromoléculaires de la biologie cellulaire.
    Nous sommes bien sûr en accord avec les scientifiques et les philosophes qui estiment que les effets quantiques sont pour la plupart négligeables dans le monde macroscopique. Nous sommes particulièrement d'accord sur le fait qu'ils sont négligeables si l'on considère la volonté déterminée par la cause et les actions déterminées par la cause qui sont mises en mouvement par les décisions de cette volonté.
    En particulier, le déterminisme adéquat ou statistique est tout ce que les philosophes déterministes ont toujours voulu ou nécessité pour la responsabilité morale.
    Le hasard ne doit pas nécessairement être une cause directe des actions humaines. Le hasard quantique est principalement nécessaire pour générer des possibilités d'action alternatives imprévisibles et "libres".
    Un déterminisme adéquat donne aux compatibilistes le type de libre arbitre dont ils ont besoin et qu'ils disent vouloir, à savoir le lien causal entre les motivations, les sentiments, la raison, le caractère, les valeurs, etc. et les actions choisies parmi les possibilités générées librement.
    [19:21]
    Cependant, la mécanique quantique n'est pas négligeable dans certains cas importants. Nous savons que l'indétermination quantique existe dans le monde. Parfois, l'indéterminisme microscopique est amplifié pour produire des événements imprévisibles et sans cause qui apparaissent dans le monde macroscopique pour briser les chaînes causales que nous voyons normalement dans le déterminisme adéquat ou statistique.
    Ces nouvelles "causes non causées" (causa sui) n'ont pas entraîné l'effondrement de la raison ni arrêté le progrès de la science, comme le craignaient certains philosophes et scientifiques. Le Chrysippe stoïque, mis en garde au troisième siècle avant J.-C.
    "Tout ce qui arrive est suivi par quelque chose d'autre qui en dépend par nécessité causale. De même, tout ce qui arrive est précédé par quelque chose avec lequel il est lié par une relation de cause à effet. Car rien n'existe ou n'a vu le jour dans le cosmos sans cause. L'univers sera perturbé et se désintégrera en morceaux et cessera d'être une unité fonctionnant comme un système unique, si un quelconque mouvement sans cause y est introduit".
    Certaines "expériences de pensée" amplifient l'incertitude quantique microscopique à des niveaux macroscopiques. La plus célèbre est peut-être le chat de Schrödinger. Les plus courantes sont peut-être les simples compteurs Geiger, qui enregistrent la désintégration radioactive spontanée d'atomes instables, en grande partie sous l'effet des radiations cosmiques, une source majeure de variation génétique qui entraîne la sélection naturelle.
    Aucun de ces événements totalement aléatoires n'interfère de manière significative avec le déterminisme adéquat du monde macroscopique.
    [19:21]
    Mais ce sont des événements aléatoires qui entraînent la création de nouvelles espèces en biologie et nous pouvons montrer qu'ils sont à la base de toute créativité, de toutes les actions qui apportent de nouvelles informations dans l'univers, que ce soit la formation des étoiles et des galaxies ou l'écriture d'une nouvelle pièce.
    Un déterminisme adéquat est l'une des conditions essentielles du libre arbitre.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 16 Nov - 1:36