L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -25%
-30€ KIDKRAFT – Maison de poupées ...
Voir le deal
104.99 €

    Michel Foucher, Frontières et territoires, un complexe européen original + Nécessaires frontières

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 11472
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Michel Foucher, Frontières et territoires, un complexe européen original + Nécessaires frontières Empty Michel Foucher, Frontières et territoires, un complexe européen original + Nécessaires frontières

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 10 Oct - 17:24

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Foucher

    https://www.cairn.info/revue-inflexions-2015-3-page-87.htm

    "Quinzaine de cas de « durcissement » des barrières et des pratiques visant à freiner les flux migratoires, des États-Unis (face au Mexique) à la Chine (face à la Corée du Nord), en passant par l’Australie (face à l’Indonésie), l’Inde (face au Bangladesh), Israël (face aux Érythréens) et l’Union européenne (face aux migrants issus des pays du Sahel, et des États en crise d’Afrique et d’Orient)."

    "Multiplication des tensions sur les limites maritimes en Asie orientale, entre la Chine et ses voisins (Corée, Philippines, Vietnam)."

    "Réaffirmation des frontières internationales, terrestres et maritimes, dans un monde d’États souverains."

    "Territorialisation des océans que ce soit autour de l’océan Glacial Arctique, dans les zones économiques exclusives riches en hydrocarbures ou en ressources halieutiques, ou encore dans les secteurs (détroits, littoraux, voies internationales de passage commercial) présentant des intérêts stratégiques."

    "Catégorie particulière de frontières qui sont regroupées sous le vocable de « murs ». Une analyse géographique rigoureuse indique que ces configurations concernent 3 % à 4 % seulement du total des frontières terrestres. Mais elles en sont venues à symboliser les réalités frontalières. Le plus ancien de ces murs matérialise la division politique de la péninsule Coréenne (depuis 1953)."

    "Décision unilatérale, prise le plus souvent par des États démocratiques voulant montrer à leurs électeurs qu’ils sont actifs sur la scène frontalière, alors qu’en réalité ils contrôlent bien peu de choses ; le seul effet de ces murs est d’accentuer le coût et les risques des contournements."

    "La limite entre les États-Unis et le Mexique est en même temps la plus traversée du monde et l’une des plus patrouillées."

    "Pour Washington, l’Europe instituée devait englober, à la fin du processus d’extension, l’ensemble des États du Conseil de l’Europe (Turquie incluse)."
    -Michel Foucher, « Frontières et territoires, un complexe européen original », Inflexions, 2015/3 (N° 30), p. 87-94. DOI : 10.3917/infle.030.0087. URL : https://www.cairn.info/revue-inflexions-2015-3-page-87.htm

    https://www.cairn.info/revue-constructif-2019-1-page-18.htm

    "Les maquiladoras (usines d'assemblage installées au Mexique par des firmes états-uniennes et asiatiques) tournent à plein ; une culture métisse s'est formée, depuis des générations, autour de la dyade américano-mexicaine, la plus légalement traversée du monde, dans 48 villes-frontières jumelles : 189 millions de passagers, 42 millions de piétons, 11 millions de camions par an. Pour le seul poste-frontière de San Ysidro (Tijuana), ce sont 23 millions de personnes et 11,4 millions de véhicules en 2018, qui empruntent 25 voies, bientôt portées à 34 en 2019. La chambre de commerce d'Otay Mesa prévoit une hausse de 87 % des franchissements d'ici à 2030."
    -Michel Foucher, « Nécessaires frontières », Constructif, 2019/1 (N° 52), p. 18-20. URL : https://www.cairn.info/revue-constructif-2019-1-page-18.htm




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 7 Oct - 13:26