https://www.marianne.net/agora/pierre-vermeren-analyse-comment-on-a-casse-la-republique
"Vermeren constate que, en dépit des incantations dont elle est régulièrement l’objet, la République s’est profondément modifiée au cours de ces trois demi-siècles. La méritocratie est tombée en panne à partir des années 1980. La cassure principale, Vermeren la situe en 1969 avec le départ du Général de Gaulle, signant ainsi la fin d’un monde, celui d’une « anthropologie particulière de la civilité », « d’un système culturel collectif » aujourd’hui évaporé.
L’école et l’armée ont joué un rôle majeur dans la structuration et dans la consolidation du régime. L’auteur a raison d’établir cette analogie car, sous la IIIe République, un instituteur percevait le même salaire qu’un capitaine, un professeur qu’un colonel et un universitaire qu’un général. D’autant que, depuis, la conscription a disparu et que l’école a perdu la mission civique que lui assignait le régime républicain. L’effondrement de la transmission culturelle n’est que l’un des avatars de cette renonciation. Elle a alimenté une dépréciation collective dans la manière dont les Français se perçoivent à travers leur spécificité culturelle."
-Philippe Foussier, Pierre Vermeren analyse comment "On a cassé la République", 07/11/2020: https://www.marianne.net/agora/pierre-vermeren-analyse-comment-on-a-casse-la-republique
"Vermeren constate que, en dépit des incantations dont elle est régulièrement l’objet, la République s’est profondément modifiée au cours de ces trois demi-siècles. La méritocratie est tombée en panne à partir des années 1980. La cassure principale, Vermeren la situe en 1969 avec le départ du Général de Gaulle, signant ainsi la fin d’un monde, celui d’une « anthropologie particulière de la civilité », « d’un système culturel collectif » aujourd’hui évaporé.
L’école et l’armée ont joué un rôle majeur dans la structuration et dans la consolidation du régime. L’auteur a raison d’établir cette analogie car, sous la IIIe République, un instituteur percevait le même salaire qu’un capitaine, un professeur qu’un colonel et un universitaire qu’un général. D’autant que, depuis, la conscription a disparu et que l’école a perdu la mission civique que lui assignait le régime républicain. L’effondrement de la transmission culturelle n’est que l’un des avatars de cette renonciation. Elle a alimenté une dépréciation collective dans la manière dont les Français se perçoivent à travers leur spécificité culturelle."
-Philippe Foussier, Pierre Vermeren analyse comment "On a cassé la République", 07/11/2020: https://www.marianne.net/agora/pierre-vermeren-analyse-comment-on-a-casse-la-republique