L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -39%
PLAYMOBIL 6919 – City Action – ...
Voir le deal
68.14 €

    Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 9917
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza Empty Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 7 Déc - 9:36

    https://fr.1lib.fr/book/1165989/be4b2e

    "La philosophie de Hegel s'enseigne à des élèves, de haut en bas ; la philosophie de Spinoza se transmet à des disciples, a égalité." (p.9)

    "C'est Spinoza qui constitue la véritable alternative à la philosophie hégélienne. [...] Hegel s'est lui-même posé comme la seule alternative possible au spinozisme, l'avant devant céder la place céder la place à ce qui vient après, dans ce mouvement d'élévation qui rapproche toujours plus l'esprit de lui-même. Or nous voudrions ici renverse l'emprise de cette interprétation unitaire et progressiste de l'histoire de la philosophie, qui n'est qu'apparemment dialectique.
    D'après Hegel, la pensée de Spinoza n'est pas encore assez dialectique. Et si elle l'était trop ? Ou du moins si elle l'était d'une manière inacceptable pour Hegel ? La dénégation de cette dialectique [...] à laquelle Hegel procède [...] c'est sa manière de rencontrer dans le développement de sa propre pensée un obstacle infranchissable: celui d'un discours dont il faut dire non pas qu'il n'est pas encore hégélien, mais qui ne l'est déjà plus. Et c'est la présentation évolutionniste de l'histoire de la philosophie qui part ici en déroute: car Spinoza lui aussi réfute Hegel, objectivement." (p.13)

    "
    (p.22)
    -Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza, La Découverte, 2007 (Maspero 1979 pour la première édition, dans la collection "théorie" dirigée par Louis Althusser), 261 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Ven 3 Déc - 1:17