https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Macherey
https://fr.1lib.fr/book/1165989/be4b2e
"La philosophie de Hegel s'enseigne à des élèves, de haut en bas ; la philosophie de Spinoza se transmet à des disciples, a égalité." (p.9)
"C'est Spinoza qui constitue la véritable alternative à la philosophie hégélienne. [...] Hegel s'est lui-même posé comme la seule alternative possible au spinozisme, l'avant devant céder la place céder la place à ce qui vient après, dans ce mouvement d'élévation qui rapproche toujours plus l'esprit de lui-même. Or nous voudrions ici renverse l'emprise de cette interprétation unitaire et progressiste de l'histoire de la philosophie, qui n'est qu'apparemment dialectique.
D'après Hegel, la pensée de Spinoza n'est pas encore assez dialectique. Et si elle l'était trop ? Ou du moins si elle l'était d'une manière inacceptable pour Hegel ? La dénégation de cette dialectique [...] à laquelle Hegel procède [...] c'est sa manière de rencontrer dans le développement de sa propre pensée un obstacle infranchissable: celui d'un discours dont il faut dire non pas qu'il n'est pas encore hégélien, mais qui ne l'est déjà plus. Et c'est la présentation évolutionniste de l'histoire de la philosophie qui part ici en déroute: car Spinoza lui aussi réfute Hegel, objectivement." (p.13)
"
(p.22)
-Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza, La Découverte, 2007 (Maspero 1979 pour la première édition, dans la collection "théorie" dirigée par Louis Althusser), 261 pages.
https://fr.1lib.fr/book/1165989/be4b2e
"La philosophie de Hegel s'enseigne à des élèves, de haut en bas ; la philosophie de Spinoza se transmet à des disciples, a égalité." (p.9)
"C'est Spinoza qui constitue la véritable alternative à la philosophie hégélienne. [...] Hegel s'est lui-même posé comme la seule alternative possible au spinozisme, l'avant devant céder la place céder la place à ce qui vient après, dans ce mouvement d'élévation qui rapproche toujours plus l'esprit de lui-même. Or nous voudrions ici renverse l'emprise de cette interprétation unitaire et progressiste de l'histoire de la philosophie, qui n'est qu'apparemment dialectique.
D'après Hegel, la pensée de Spinoza n'est pas encore assez dialectique. Et si elle l'était trop ? Ou du moins si elle l'était d'une manière inacceptable pour Hegel ? La dénégation de cette dialectique [...] à laquelle Hegel procède [...] c'est sa manière de rencontrer dans le développement de sa propre pensée un obstacle infranchissable: celui d'un discours dont il faut dire non pas qu'il n'est pas encore hégélien, mais qui ne l'est déjà plus. Et c'est la présentation évolutionniste de l'histoire de la philosophie qui part ici en déroute: car Spinoza lui aussi réfute Hegel, objectivement." (p.13)
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(p.22)
-Pierre Macherey, Hegel ou Spinoza, La Découverte, 2007 (Maspero 1979 pour la première édition, dans la collection "théorie" dirigée par Louis Althusser), 261 pages.