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    Martin Gibert, Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale

    Johnathan R. Razorback
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    Martin Gibert, Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale Empty Martin Gibert, Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 13 Jan - 21:04

    https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89thique_minimale

    https://www.cairn.info/revue-raison-publique-2017-2-page-123.htm

    "Lisez les douze affirmations suivantes. Pour chacune d’entre elles, notez si vous êtes :

    (0) pas du tout d’accord
    (1) pas d’accord
    (2) légèrement en désaccord
    (3) légèrement d’accord
    (4) d’accord
    (5) tout à fait d’accord

    1— Je pense qu’il y a quelque chose de dégradant et d’immoral dans les pratiques sexuelles sadomasochistes.

    2— Le clonage humain est un crime contre l’espèce humaine : il faut absolument l’interdire.

    3— Les femmes devraient toujours s’épiler les aisselles, c’est-à-dire ne pas avoir de poils sous les bras.

    4— Les relations sexuelles (incestueuses) entre un frère et une sœur de plus de 18 ans devraient être [interdites].

    5— La prostitution est condamnable, car elle salit l’image de la femme.

    6— Les piercings extrêmes devraient être interdits parce que c’est de l’automutilation.

    7— Il est normal que l’État protège les gens d’eux-mêmes.

    8— Je pourrais dire qu’une chose est mal à partir du moment où elle est dégoûtante ou pas naturelle.

    9— Si on a un talent particulier (pour la musique ou le sport, par exemple), on a un devoir moral de le cultiver - plutôt que de perdre son temps avec des jeux vidéo.

    10— Une drogue qui procure du plaisir sans danger pour la santé devrait [malgré tout être interdite].

    11— Je crois que certaines choses sont sacrées : il devrait être interdit d’en rire, quelles que soient les circonstances.

    12— Tourner dans des films pornographiques, c’est manquer de respect à sa propre personne.

    Pour connaître votre indice SM, ajoutez les chiffres de 0 à 5 qui correspondent à votre degré d’accord (en ayant préalablement inversé relations incestueuses et drogue) et divisez le tout par 12. Êtes-vous minimaliste ? Si vous obtenez une note globale inférieure à 2.08, vous avez, en tout cas, donné des réponses plus minimalistes que les participants à mon étude pilote 

    Le lecteur familier d’Ogien aura sans doute reconnu plusieurs de ses exemples favoris. En effet, pour constituer cet indice SM, c’est-à-dire cet indice de sensibilité au minimalisme (et au maximalisme)."

    "Être facilement dégoûté pourrait expliquer une certaine sensibilité aux devoirs envers soi-même, aux crimes sans victimes et aux offenses sans tort. Selon le modèle transculturel CAD, le maximalisme s’analyserait vraisemblablement comme une forme d’éthique de la divinité : « Parce que le dégoût est une émotion qui préserve « l’âme » de dégradations, cela fait sens qu’il soit souvent déclenché par la violation de l’éthique de la divinité 

    Une autre piste consisterait à envisager derrière la corrélation entre la sensibilité au maximalisme et celle au dégoût, l’existence d’un facteur plus fondamentale. Il se pourrait, par exemple, que l’importance accordée à la liberté/non-domination que Haidt identifie comme une fondation de la moralité détermine les résultats de l’indice SM. Les minimalistes pourraient aussi être des personnes qui accordent davantage de valeur à certains types de plaisirs (notamment sexuels) : ils s’opposeraient alors aux normes maximalistes et à l’émotion de dégoût qui entravent l’accès à ces plaisirs.

    Une dernière hypothèse – qui n’est pas incompatible avec les précédentes – c’est que les maximalistes manquent parfois d’imagination. Plus particulièrement, ils auraient du mal à prendre la perspective d’autrui dans certaines situations « dégoûtantes ». Leur perception morale du sadomasochisme, par exemple, serait biaisée en ce qu’elle accorderait trop de pertinence morale au dégoût et pas assez aux émotions positives ressenties par les adultes consentants."
    -Martin Gibert, "Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale", Raison publique, 2017/2 (N° 22), p. 123-134. DOI : 10.3917/rpub1.022.0123. URL : https://www.cairn.info/revue-raison-publique-2017-2-page-123.htm



    Dernière édition par Johnathan R. Razorback le Jeu 8 Juil - 19:22, édité 3 fois


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    Johnathan R. Razorback
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    Martin Gibert, Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale Empty Re: Martin Gibert, Êtes-vous minimaliste ? Pour une approche morale expérimentale

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 30 Juin - 17:06

    1: 0.

    2: 2.

    3: 1.

    4: 4.

    5: 3.

    6: 1.

    7: 1.

    8: 2.

    9: 1.

    10: 0.

    11: 0.

    12: 3.

    Moyenne: 1.5.

    Liste personnelle basée sur des devoirs positifs envers autrui et envers soi-même.

    I: En temps de guerre, il faut accepter de se battre pour son pays.

    II: Sous réserve de ne pas causer du tort à autrui, nous avons le devoir de dire la vérité.

    III: Se laver et prendre soin de sa santé physique et mentale est un impératif moral.

    IV: Nous devrions nous engager pour aider les membres les plus vulnérables de la société.

    V: Nous devons chercher à étendre nos connaissances, quitte à remettre en cause nos préjugés.

    VI: Les personnes discourtoises et ingrates sont moralement fautives.

    VII: Il n'est pas acceptable de gaspiller de la nourriture ou de détruire des objets utiles pour se divertir.

    VIII: Même s'il n'appartient à personne, un milieu naturel sauvage doit être respecté et préservé de la pollution.

    Moyenne: 8 (max).

    Résultats Automne:

    1 : 0.
    2 : 4.
    3 : 0.
    4 : 1.
    5 : 2.
    6 : 2.
    7 : 4.
    8 : 0.
    9 : 0.
    10 : 2.
    11 : 2.
    12 : 0.
    Moyenne : 1.4.

    I : 2.
    II : 2.
    III : 3.
    IV : 4.
    V : 5.
    VI : 5.
    VII : 3.
    VIII : 5.
    28 donc moyenne de 3.5.

    Moyenne de Rifzy: 2.1 au premier et 4.1 au second.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

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    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


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