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    Simone Weil, L'Iliade ou le Poème de la Force + Écrits politiques et historiques + Oppression et liberté + Leçons de philosophie

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Simone Weil, L'Iliade ou le Poème de la Force + Écrits politiques et historiques + Oppression et liberté + Leçons de philosophie Empty Simone Weil, L'Iliade ou le Poème de la Force + Écrits politiques et historiques + Oppression et liberté + Leçons de philosophie

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 19 Fév - 17:32

    https://teuwissen.ch/imlift/wp-content/uploads/2013/07/Weil-L_Iliade_ou_le_poeme_de_la_force.pdf

    http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/ecrits_historiques/ecrits_historiques.html

    http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/oppression_et_liberte/oppression_et_liberte.html

    http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/lecons_de_philosophie/lecons_de_philosophie.pdf

    "Tuer un esclave n'était pas, à Rome, une chose honteuse. Même dans Sénèque, on voit qu'il loue la grandeur d'âme du maître qui n'use pas de cruauté vis-à-vis de ses esclaves, comme si cela n'allait pas de soi." (p.181)

    "La publicité est toujours un bluff et personne ne peut s'en passer, et la concurrence oblige à imiter toutes les escroqueries du voisin." (p.182)

    "Pour un être raisonnable, il ne peut y avoir qu'une fin : la raison. L'être raisonnable est une fin en lui-même en tant qu'être pensant. Le sacrifice de soi-même comme être pensant est la destruction de la vertu.

    Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours comme une fin, et jamais comme un moyen. »
    Par exemple, il n'est pas défendu de permettre que des hommes travaillent pour nous mais, ces travailleurs, nous devons les considérer en eux-mêmes comme êtres pensants. Toutes les fois qu'on parle à quelqu'un qui vous sert seulement en tant qu'il nous sert, on le considère seulement comme moyen." (p.185)
    -Simone Weil, Leçons de philosophie, [Roanne 1933-1934]. Transcrites et présentées par Anne Reynaud-Guérithault. Paris: Union Générale d’Éditions, 1959, 308 pages. D'après "Les classiques des sciences sociales".



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


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