https://teuwissen.ch/imlift/wp-content/uploads/2013/07/Weil-L_Iliade_ou_le_poeme_de_la_force.pdf
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/ecrits_historiques/ecrits_historiques.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/oppression_et_liberte/oppression_et_liberte.html
http://classiques.uqac.ca/classiques/weil_simone/lecons_de_philosophie/lecons_de_philosophie.pdf
"Tuer un esclave n'était pas, à Rome, une chose honteuse. Même dans Sénèque, on voit qu'il loue la grandeur d'âme du maître qui n'use pas de cruauté vis-à-vis de ses esclaves, comme si cela n'allait pas de soi." (p.181)
"La publicité est toujours un bluff et personne ne peut s'en passer, et la concurrence oblige à imiter toutes les escroqueries du voisin." (p.182)
"Pour un être raisonnable, il ne peut y avoir qu'une fin : la raison. L'être raisonnable est une fin en lui-même en tant qu'être pensant. Le sacrifice de soi-même comme être pensant est la destruction de la vertu.
Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours comme une fin, et jamais comme un moyen. »
Par exemple, il n'est pas défendu de permettre que des hommes travaillent pour nous mais, ces travailleurs, nous devons les considérer en eux-mêmes comme êtres pensants. Toutes les fois qu'on parle à quelqu'un qui vous sert seulement en tant qu'il nous sert, on le considère seulement comme moyen." (p.185)
-Simone Weil, Leçons de philosophie, [Roanne 1933-1934]. Transcrites et présentées par Anne Reynaud-Guérithault. Paris: Union Générale d’Éditions, 1959, 308 pages. D'après "Les classiques des sciences sociales".
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"Tuer un esclave n'était pas, à Rome, une chose honteuse. Même dans Sénèque, on voit qu'il loue la grandeur d'âme du maître qui n'use pas de cruauté vis-à-vis de ses esclaves, comme si cela n'allait pas de soi." (p.181)
"La publicité est toujours un bluff et personne ne peut s'en passer, et la concurrence oblige à imiter toutes les escroqueries du voisin." (p.182)
"Pour un être raisonnable, il ne peut y avoir qu'une fin : la raison. L'être raisonnable est une fin en lui-même en tant qu'être pensant. Le sacrifice de soi-même comme être pensant est la destruction de la vertu.
Kant : « Agis de telle sorte que tu traites l'humanité aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre toujours comme une fin, et jamais comme un moyen. »
Par exemple, il n'est pas défendu de permettre que des hommes travaillent pour nous mais, ces travailleurs, nous devons les considérer en eux-mêmes comme êtres pensants. Toutes les fois qu'on parle à quelqu'un qui vous sert seulement en tant qu'il nous sert, on le considère seulement comme moyen." (p.185)
-Simone Weil, Leçons de philosophie, [Roanne 1933-1934]. Transcrites et présentées par Anne Reynaud-Guérithault. Paris: Union Générale d’Éditions, 1959, 308 pages. D'après "Les classiques des sciences sociales".