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    Thomas M. Wilson, Hastings Donnan, Border Identities. Nation and State at International Frontiers + A Companion to Border Studies

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Thomas M. Wilson, Hastings Donnan, Border Identities. Nation and State at International Frontiers + A Companion to Border Studies Empty Thomas M. Wilson, Hastings Donnan, Border Identities. Nation and State at International Frontiers + A Companion to Border Studies

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 9 Mar - 14:10

    https://pure.qub.ac.uk/en/persons/hastings-donnan

    https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2001-4-page-270.htm

    "Le terme français de « frontière »rend insuffisamment la distinction anglaise entre boundary (ligne-frontière) et frontier (zone-frontière)."

    "Les frontières sont [...] des zones territoriales d’amplitude variable, « à l’intérieur desquelles les peuples négocient une gamme de comportements et de significations liés à leur appartenance à des nations et des États »."

    "La vie quotidienne des frontières, faite d’échanges économiques ou culturels, licites ou illicites, montre la diversité des identifications possibles, locales ou nationales, institutionnelles ou non."

    "La fonction des frontières est très différente dans des sociétés où l’État ne s’est pas construit sur le modèle occidental, comme le montre l’étude de Janet Carsten sur l’île malaisienne de Langakawi. Dans cette île, où une grande partie de la population est issue de l’immigration et a toujours des parents dans les pays voisins, les frontières ont historiquement été changeantes et perméables. L’anthropologie fournit la clef pour comprendre la tradition d’ouverture de cette île, au-delà des limites fixées par l’État-nation. Les structures de parenté, la relation de frère à sœur ( siblingship), s’appliquent en effet non seulement aux rapports entre voisins, mais aussi, de proche en proche, aux co-villageois, aux amis, et même aux étrangers, ce qui permet leur rapide intégration dans la communauté villageoise. La frontière internationale n’est dès lors, pour les Malais, qu’une frontière parmi d’autres, la notion de frontière étant par elle-même constitutive de leur identité sociale."
    -Renaud Morieux, « Thomas M. Wilson, Hastings Donnan (EDS), Border Identities. Nation and State at International Frontiers, Cambridge, Cambridge University Press, 1998, 301 p., £ 15.95 », Revue d’histoire moderne & contemporaine, 2001/4 (no48-4), p. 270-273. DOI : 10.3917/rhmc.484.0270. URL : https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2001-4-page-270.htm

    https://onlinelibrary.wiley.com/doi/book/10.1002/9781118255223





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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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