https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrogio_Lorenzetti
"En Italie, les cités utilisèrent l’épigraphie comme instrument de communication politique et de pédagogie, afin de défendre l’idéologie politique du mouvement communal. Un exemple particulièrement abouti est l’ensemble de fresques d’Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de la Sala dei Nove du Palazzo Pubblico de Sienne. Cette œuvre monumentale intitulée Allégorie des effets du Bon et du Mauvais gouvernement (1338-1339) constitue un manifeste politique en faveur du régime républicain appliqué à Sienne. L’utilisation de symboles reconnaissables (la Justice par exemple) et d’inscriptions épigraphiques rendent la compréhension aisée auprès des citoyens. Cette pratique était particulièrement développement dans les communes, ayant besoin d’un consensus permanent avec leur population pour asseoir leur souveraineté."
-Auguste Seigle, 10 dissertations sur l’écrit du XIIe au XIVe siècle, Independently published, 2019.
"En Italie, les cités utilisèrent l’épigraphie comme instrument de communication politique et de pédagogie, afin de défendre l’idéologie politique du mouvement communal. Un exemple particulièrement abouti est l’ensemble de fresques d’Ambrogio Lorenzetti placées sur les murs de la Sala dei Nove du Palazzo Pubblico de Sienne. Cette œuvre monumentale intitulée Allégorie des effets du Bon et du Mauvais gouvernement (1338-1339) constitue un manifeste politique en faveur du régime républicain appliqué à Sienne. L’utilisation de symboles reconnaissables (la Justice par exemple) et d’inscriptions épigraphiques rendent la compréhension aisée auprès des citoyens. Cette pratique était particulièrement développement dans les communes, ayant besoin d’un consensus permanent avec leur population pour asseoir leur souveraineté."
-Auguste Seigle, 10 dissertations sur l’écrit du XIIe au XIVe siècle, Independently published, 2019.