L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

    Daniel Bor, Quand devient-on vraiment conscient ?

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 10763
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Daniel Bor, Quand devient-on vraiment conscient ? Empty Daniel Bor, Quand devient-on vraiment conscient ?

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 20 Avr - 14:38

    "Que dit la science à ce sujet? Il existe des preuves formelles qu’un fœtus peut répondre à des images, des sons et des odeurs, et peut même réagir par des expressions du visage. Il est toutefois également avéré que ces réactions sont produites par les parties les plus primitives du cerveau, qui ne sont pas reliées à la conscience; elles ne signifient donc en aucun cas que le fœtus est conscient. De plus, le fœtus étant délibérément endormi par toute une série de substances chimiques produites par le placenta, même s’il était capable d’être conscient, il n’y a quasiment aucune chance qu’il puisse l’être dans le ventre de sa mère. Par conséquent, il ne peut ressentir la douleur consciemment.

    Que se passerait-il néanmoins si le fœtus était retiré du ventre de sa mère et que les substances à action soporifique cessaient d’agir? Le fœtus deviendrait-il soudainement conscient du monde extérieur? Chez les adultes, pour que la conscience normale se produise, on estime en général que deux types de régions doivent être intactes, fonctionnelles et capables de communiquer efficacement entre elles: le thalamus, une sorte de station-relais située au milieu du cerveau et qui relie de nombreuses régions entre elles, et le réseau préfrontal pariétal, notre partie du cortex la plus élaborée. Si le thalamus ou le réseau préfrontal pariétal est gravement endommagé, le patient risque de se retrouver dans un état végétatif, avec quasiment aucun signe de conscience.

    Quand ces deux régions du cerveau se forment-elles chez le fœtus? Les connexions entre ces régions ne se mettent en place qu’environ 29 semaines après le début de la grossesse, et il faut encore environ un mois avant que le thalamus et le reste du cortex communiquent vraiment entre eux, comme en témoignent les ondes cérébrales. Il est donc très peu probable que la conscience, du moins sous la forme que nous considérons comme la conscience humaine, n’apparaisse avant 33 semaines de grossesse. Il n’y donc aucune raison, sur le plan scientifique, d’interdire l’avortement sous prétexte que le fœtus ressentirait la douleur, du moins pas avant la toute fin de la grossesse. Ces faits avérés ont fortement influencé mon opinion sur le sujet et je soutiens donc pleinement le libre arbitre."
    -Daniel Bor, Quand devient-on vraiment conscient ?, 30 mars 2013: http://www.slate.fr/story/62453/devenir-conscient-vie-homme-animal




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 28 Mai - 13:47