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    Gustavo Gutiérrez Merino et la Théologie de la libération + A Theology of Liberation + Gustavo Gutiérrez Merino & Gerhard Ludwig Müller, On the Side of the Poor: The Theology of Liberation

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Message par Johnathan R. Razorback Dim 9 Mai 2021 - 20:37

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustavo_Guti%C3%A9rrez_Merino

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ologie_de_la_lib%C3%A9ration

    https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-5-page-645.htm

    "Dans la conjoncture néo-libérale d’échec de nombreuses expériences historiques des pauvres et de leur abandon, la théologie de la libération maintient une espérance théologale."
    -Joao Batista Libanio, « La théologie de la libération. Nouvelles figures », Études, 2005/5 (Tome 402), p. 645-655. DOI : 10.3917/etu.025.0645. URL : https://www.cairn.info/revue-etudes-2005-5-page-645.htm

    https://www.lemonde.fr/idees/article/2013/03/30/la-vraie-eglise-des-pauvres_3150919_3232.html

    "Ce qu'on désigne habituellement par théologie de la libération – un corpus de textes produits depuis 1971 par des figures comme Gustavo Gutierrez, Hugo Assmann, Frei Betto, Leonardo Boff, Pablo Richard, Enrique Dussel, Jon Sobrino, Ignacio Ellacuria, pour ne citer que les plus connus – n'est que l'expression intellectuelle et spirituelle d'un vaste mouvement social, né au moins une dizaine d'années plus tôt, qui se manifeste à travers un réseau serré de pastorales populaires (de la terre, ouvrière, urbaine, indigène, de la femme), de communautés ecclésiales de base, de groupes de quartier, de commissions justice et paix, de formations de l'Action catholique, qui ont assumé de façon active l'option préférentielle pour les pauvres. [...]
    Non sous la forme traditionnelle de la charité, mais comme solidarité concrète avec la lutte des pauvres pour leur libération. Sans la pratique de ce mouvement social – qu'on pourrait appeler christianisme de la libération –, on ne peut pas comprendre des phénomènes sociopolitiques aussi importants dans l'histoire récente de l'Amérique latine que la montée de la révolution en Amérique centrale – Nicaragua, El Salvador –, l'émergence d'un nouveau mouvement ouvrier et paysan au Brésil, ou le soulèvement zapatiste au Chiapas. [...]
    Pour le christianisme de la libération les pauvres ne sont plus perçus comme de simples objets (d'aide, de compassion, de charité) mais comme les sujets de leur propre histoire, les acteurs de leur propre libération.

    Le rôle des chrétiens socialement engagés, c'est de participer à cette longue marche des opprimés vers la Terre promise, la liberté, en apportant leur contribution à leur auto-organisation et autoémancipation sociale.

    L'autre différence avec la position charitable et la tradition d'assistance de l'Eglise – bien représentée par le nouveau pape argentin – a été formulée il y a plusieurs années par le cardinal brésilien dom Helder Camara : "
    Tant que je disais qu'il fallait aider les pauvres, on me considérait comme un saint ; quand j'ai demandé pourquoi il y avait tellement de pauvres, on m'a traité de communiste..." [...]
    Les militants du christianisme de la libération ont participé activement à la résistance à ces dictatures et ont beaucoup contribué à leur déclin à partir des années 1980. Ils ont été un facteur important, et parfois même décisif, de la démocratisation de ces Etats. [...]
    Le Vatican a condamné en 1985, par la voix de la Congrégation pour la doctrine de la foi (dont le préfet était le cardinal Joseph Ratzinger, le futur Benoît XVI), la théologie de la libération comme une hérésie "
    d'autant plus dangereuse qu'elle est proche de la Vérité"... [...]
    Or les théologiens de la libération ont continué, chacun à sa façon, à défendre leur interprétation du christianisme. Certains, comme Leonardo Boff, ont préféré quitter l'Eglise pour garder leur liberté d'expression ; d'autres, comme Gustavo Gutierrez, évitent les conflits intra-ecclésiastiques, sans renoncer pour autant à leurs convictions et à leur engagement.
    certains théologiens vont développer un rapport nouveau à la pensée de Marx, pour critiquer le capitalisme néolibéral comme une fausse religion, fondée sur l'idolâtrie du marché et le culte du dieu Mammon.

    Pour ces théologiens, comme Hugo Assmann ou Franz Hinkelammert, les nouvelles idoles capitalistes que sont l'argent, le profit, la dette externe, comme celles dénoncées par les prophètes de l'Ancien Testament, sont des Moloch qui exigent des sacrifices humains, une image utilisée par Marx lui-même dans
    Le Capital.

    Le combat du christianisme de la libération contre l'idolâtrie marchande est à leurs yeux une lutte des dieux entre le Dieu de la vie et les idoles de la mort (Jon Sobrino) ou entre le dieu de Jésus-Christ et la multiplicité des dieux de l'Olympe capitaliste (Pablo Richard)."
    -Michael Löwy, « La vraie Église des pauvres », Le Monde,‎ 30 mars 2013.

    https://fr.book4you.org/book/5449171/7a313b

    https://fr.book4you.org/book/5448296/9c00bf?dsource=recommend

    "This book [...] is a theological reflection born of the experience of shared efforts to abolish the current unjust situation and to build a different society, freer and more human. Many in Latin America have started along the path of a commitment to liberation, and among them is a growing number of Christians ; whatever the validity of these pages, it is due to their experiences and reflections. My greatest desire is not to betray their experiences and efforts to elucidate the meaning of their solidarity with the oppressed."

    "A reflection on the theological meaning of the process of human liberation throughout history demands methodologically that I define my terms. The first part of this book is devoted to that purpose. This will enable me to indicate why I pay special attention in this work to the critical function of theology with respect to the presence and activity of humankind in history. The most important instance of this presence in our times, especially in underdeveloped and oppressed countries, is the struggle to construct a just and fraternal society, where persons can live with dignity and be the agents of their own destiny. It is my opinion that the term development does not well express these profound aspirations. Liberation, on the other hand, seems to express them better.

    Moreover, in another way the notion of liberation is more exact and allembracing: it emphasizes that human beings transform themselves by conquering their liberty throughout their existence and their history. The Bible presents liberation—salvation—in Christ as the total gift, which, by taking on the levels I indicate, gives the whole process of liberation its deepest meaning and its complete and unforeseeable fulfillment. Liberation can thus be approached as a single salvific process. This viewpoint, therefore, permits us to consider the unity, without confusion, of the various human dimensions, that is, one's relationships with other humans and with the Lord, which theology has been attempting to establish for some time; this approach will provide the framework for our reflection."
    -Gustavo Gutiérrez Merino, A Theology of Liberation. History, Politics, and Salvation, Orbis Books, 1988 (1971 pour la première édition), 334 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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