"J’aime bien les blockbusters américains, c’est mon côté beauf. Je suis frappé de constater que beaucoup de ces films mettent souvent en scène des mercenaires, cyniques et bassement intéressés… jusqu’au moment où, pour une raison ou une autre, un mercenaire abandonne ses prétentions pécuniaires pour se laisser happer par une “cause”. Cette problématique n’est d’ailleurs pas nouvelle dans le cinéma américain, puisqu’elle apparaissait déjà dans le grand western Vera Cruz (1954) dans lequel Gary Cooper finit par se rallier aux révolutionnaires mexicains et par abattre Burt Lancaster, son associé resté dans sa logique de prédation. Tout ça pour dire que la patrie du libéralisme et du “business at fisrt” elle-même semble cultiver une forme de mauvaise conscience, une nostalgie d’un monde où tout ne s’achèterait pas…" ( https://descartes-blog.fr/2021/07/22/dans-la-torpeur-de-lete-la-souverainete-fout-le-camp/ )
Cinéma américain et idéalisme
Johnathan R. Razorback- Admin
- Messages : 20739
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : France
- Message n°1
Cinéma américain et idéalisme
_________________
« La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).
« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.
« Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".
» Joël Augros & Kira Kistopanidou, L'économie du cinéma américain. Histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies
» Réda Bensmaïa (dir.), « Deleuze et le cinéma. Prolégomènes à une esthétique future ? [dossier] » + Philippe Gonin, Image sonore, Ritournelle, Territoire : une lecture deleuzienne de la musique de cinéma est-elle possible ? Position, propositions
» Gilles Deleuze, Cinéma 1: L'image-mouvement + Cinéma 2: L'image-temps
» Myriam Tsikounas, compte-rendu de Michel Cadé, L'Écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français + La représentation du travail ouvrier dans le cinéma français de fiction
» Réalisme, Idéalisme, Rationalisme
» Réda Bensmaïa (dir.), « Deleuze et le cinéma. Prolégomènes à une esthétique future ? [dossier] » + Philippe Gonin, Image sonore, Ritournelle, Territoire : une lecture deleuzienne de la musique de cinéma est-elle possible ? Position, propositions
» Gilles Deleuze, Cinéma 1: L'image-mouvement + Cinéma 2: L'image-temps
» Myriam Tsikounas, compte-rendu de Michel Cadé, L'Écran bleu. La représentation des ouvriers dans le cinéma français + La représentation du travail ouvrier dans le cinéma français de fiction
» Réalisme, Idéalisme, Rationalisme