L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Antivirus NORTON 360 Deluxe – Clé d’activation par mail
1 €
Voir le deal

    Thibault Isabel : « Le paganisme est un système de valeurs extrêmement discriminant »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin

    Messages : 9584
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Thibault Isabel : « Le paganisme est un système de valeurs extrêmement discriminant » Empty Thibault Isabel : « Le paganisme est un système de valeurs extrêmement discriminant »

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 10 Aoû 2021 - 19:02

    "La bienveillance constitue un aspect essentiel de notre être, qui coexiste bien sûr avec des pulsions égoïstes, mais qu’on ne saurait négliger. S’abîmer dans les plaisirs au détriment d’autrui traduit en cela une grave incapacité à profiter de ce qu’il y a de plus authentiquement jouissif dans notre condition. C’est une attitude prisée par ceux qui ne savent pas vraiment jouir. Quand on a une jouissance imbécile, on jouit vite et mal, sans se soucier des autres."

    "Je ne vois pas de différence morale entre le fait de commettre une erreur théorique (c’est-à-dire logico-mathématique) et le fait de commettre une erreur pratique (c’est-à-dire comportementale). Ne pas être rationnel dans le cadre d’une analyse logico-mathématique ou ne pas être raisonnable en tuant un homme inutilement revient au même. L’éthique païenne repose toujours sur une évaluation pratique. C’est pourquoi elle repose aussi sur l’idée de juste milieu, d’harmonie. Il s’agit de mesurer la meilleure conduite à tenir en vue du souverain bien, du bonheur."

    "Le vrai fondement du personnalisme [...] [c'est] l’idée que nous devons entretenir des liens communautaires avec les autres pour alimenter notre autonomie et notre créativité. [...] L’individualisme, dans cette perspective, est l’ennemi de l’individuation, car l’individu livré à lui-même n’est qu’un enfant égoïste et irresponsable. Une personne fortement individuée, c’est-à-dire capable de se conduire avec caractère, ne se forme paradoxalement qu’en interaction avec les communautés multiples dans lesquelles elle s’inscrit. Nous avons besoin des autres pour devenir nous-mêmes."
    -Thibault Isabel, « Le paganisme est un système de valeurs extrêmement discriminant », Entretien avec Mathieu Giroux pour la Revue Philitt, 3 mars 2020: https://philitt.fr/2020/03/03/thibault-isabel-le-paganisme-est-un-systeme-de-valeur-extremement-discriminant/




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Mer 20 Oct 2021 - 9:15