L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

    Bruno Amable et Stefano Palombarini, L'illusion du bloc bourgeois

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20764
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Bruno Amable et Stefano Palombarini, L'illusion du bloc bourgeois Empty Bruno Amable et Stefano Palombarini, L'illusion du bloc bourgeois

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 7 Sep - 14:22

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Amable

    "La politique française est en pleine mutation. Au début de la campagne présidentielle de 2017, des candidats indépendants -Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon- étaient crédités de scores importants, de même qu'un parti considéré comme "antisystème", le Front national. Les formations politiques qui ont dirigé les gouvernements sous la Ve République se sont nettement affaiblies alors que François Hollande, président sortant, a renoncé à concourir à sa propre succession." (p.7)

    "
    (pp.8-13)

    "La spécificité de la crise politique française est l'exclusion grandissante des classes populaires de l'échange politique. Le deuxième chapitre sera consacré à l'un des acteurs majeurs de cette crise, le Parti socialiste: en remontant dans le temps, nous retracerons les origines de son ambition de "moderniser" le capitalisme français et soulignerons les liens entre cette ambition et l'attachement inébranlable à la construction européenne." (p.14)
    -Bruno Amable et Stefano Palombarini, L'illusion du bloc bourgeois. Alliances sociales et avenir du modèle français, Raisons d'agir, 2017, 177 pages.


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 0:42