L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-19%
Le deal à ne pas rater :
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H -16Go/512 Go
1299 € 1599 €
Voir le deal

    Philippe Turchet, Les codes inconscients de la séduction. Comprendre son interlocuteur grâce à la synergologie + Le langage universel du corps

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20740
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Philippe Turchet, Les codes inconscients de la séduction. Comprendre son interlocuteur grâce à la synergologie + Le langage universel du corps  Empty Philippe Turchet, Les codes inconscients de la séduction. Comprendre son interlocuteur grâce à la synergologie + Le langage universel du corps

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 28 Nov - 13:22

    http://philippe.turchet.synergologie.org/

    https://fr.book4you.org/book/5871626/7aba06?dsource=recommend

    https://fr.book4you.org/book/3980272/a05d5a

    "Dans une étude faisant autorité, l’Américain Albert Mehrabian montre que le contenu des mots ne représente que 7% de nos messages! Outre les mots, 38% de la communication est imputée à l’expression vocale (le ton, le timbre, l’intonation de la voix) et 55% à l’expression non verbale. Pour sa part, Robert Rosenthal démontre grâce à un test sérieux que les mots représentent moins de 10% de la communication. D’autres experts révèlent qu’en cas de contradiction entre les mots et les gestes, nous choisissons toujours de nous fier principalement aux gestes."

    "Certaines personnes sont belles sans avoir de réel pouvoir de séduction. [...] À bien y regarder, de nombreuses femmes au physique assez quelconque ont d’ailleurs un très fort pouvoir de séduction. Et c’est justement en raison de ce pouvoir énorme que leur physique finit par nous sembler attrayant."

    "Face à un inconnu, quel que soit notre âge, nous nous posons systématiquement deux questions:
    -Comment faire pour être ensemble le plus efficace possible ?

    -Si un conflit survient, comment faire pour le surmonter ?

    Le théorème d’Axelrod: ouverture inconditionnelle, puis réponse adaptée.

    La modélisation informatique décrit la stratégie la plus payante. Elle est toujours la même. Dans tous les cas, le premier contact avec l’inconnu(e) doit être un contact d’ouverture, traduit dans les faits par une attitude de coopération. Ensuite, il s’agit d’agir exactement comme l’autre vient de le faire (positivement s’il a été positif, négativement s’il a été négatif), pour lui faire comprendre qu’on «fait le poids» face à lui. Cette stratégie permet d’amener rationnellement l’interlocuteur à la coopération, dans l’éventualité où il déciderait de choisir une autre voie. Cette stratégie offre les meilleurs gains possible.

    Cette stratégie entre individus vaut également pour tous les groupes constitués. Comparé à des tas d’autres modèles possibles – psychologiques, sociologiques, historiques, économiques, informatiques et biologiques –, ce modèle apparaît comme le plus efficace. Il est connu aujourd’hui sous le nom de Théorème d’Axelrod."

    "Si les enfants les plus séduisants se distinguent dès la garderie, la crèche, les centres de la petite enfance ou l’école maternelle, c’est vraisemblablement parce qu’ils sont gratifiés de manière affective par leurs parents. De nombreux chercheurs ont en effet remarqué que les mères de ces enfants passent davantage de temps à communiquer avec leur petit garçon ou leur petite fille et à l’écouter que celles d’enfants moins dominants. Observées à la sortie de l’école, elles sourient davantage que les autres mères, mais surtout, sur le plan non verbal, elles se placent physiquement plus souvent à la hauteur de leur enfant (en s’agenouillant par exemple) pour communiquer avec lui. Ce faisant, elles suscitent un mode de dialogue particulier, qui met en jeu tous les supports sensoriels de la communication: mimiques, gestes, toucher, parole, odeurs. Bref, elles favorisent une communication multicanaux, qui donne à l’enfant le sentiment d’être très écouté."
    -Philippe Turchet, Les codes inconscients de la séduction, Les Éditions de l’Homme, 2004.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 16 Nov - 3:53