L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

    Jules Falquet & Helena Hirata & Danièle Kergoat & Brahim Labari & Nicky Le Feuvre & Fatou Sow, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20739
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jules Falquet & Helena Hirata & Danièle Kergoat & Brahim Labari & Nicky Le Feuvre & Fatou Sow, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail Empty Jules Falquet & Helena Hirata & Danièle Kergoat & Brahim Labari & Nicky Le Feuvre & Fatou Sow, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 5 Mar - 19:21

    https://fr.book4you.org/book/19221643/82917c

    "En faisant dialoguer économistes, sociologues, politistes et historiennes d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Nord et d’Europe."

    "Sans perspective de genre, tout reste opaque, tant les femmes sont à la fois une main-d’œuvre capitale pour le travail rémunéré, non rémunéré, une source de profit, et simultanément, l’un des groupes sociaux les plus actifs dans l’analyse et la mise en place de luttes et d’alternatives à cette mondialisation."

    "Le terme de care ne se laisse pas aisément traduire en français. Il englobe une série de pratiques matérielles et psychologiques qui consistent à apporter une réponse concrète aux besoins des autres – travail domestique, de soin, d’éducation, de soutien ou d’assistance, entre autres. Ces activités sont, dans les sociétés occidentales, réalisées de façon privilégiée par des femmes et/ou des personnes appartenant à des catégories subalternes en termes de classe, « race » ou nationalité."
    -Stéphane Dufoix, présentation de Jules Falquet & all, Le sexe de la mondialisation. Genre, classe, race et nouvelle division du travail, Presses de Sciences Po, Paris, 2010.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Dim 17 Nov - 12:34