L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -20% sur 2 jouets, -30% sur 3 jouets, -40% sur 4 jouets
Voir le deal

    Christine Bard, Le féminisme au-delà des idées reçues + Ce que soulève la jupe - identités, transitions, résistances + Une histoire politique du pantalon + Une histoire des sexualités

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 11948
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Christine Bard, Le féminisme au-delà des idées reçues + Ce que soulève la jupe - identités, transitions, résistances + Une histoire politique du pantalon + Une histoire des sexualités Empty Christine Bard, Le féminisme au-delà des idées reçues + Ce que soulève la jupe - identités, transitions, résistances + Une histoire politique du pantalon + Une histoire des sexualités

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 4 Avr - 13:45

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christine_Bard

    https://fr.book4you.org/book/12026368/07fc26

    "Depuis ses origines, le féminisme se situe presque naturellement à gauche, cette gauche caractérisée comme le parti du mouvement, de la transformation sociale, opposée à des courants de droite définis comme conservateurs, voire réactionnaires. Par ailleurs, l’engagement féministe est très souvent conjoint à des engagements associatifs, politiques et syndicaux allant dans le sens de l’égalité, de la justice sociale, de la défense des droits humains, des minorités… En lien étroit avec ce positionnement progressiste, le féminisme est supposé laïque et bien représenté dans la mouvance qui défend la laïcité. Mais est-ce si simple ? La gauche peut se montrer antiféministe ; et il existe des féministes de droite. Le camp laïque peut entrer en conflit avec le féminisme ; le féminisme peut prendre des déclinaisons religieuses, compatibles ou pas avec la laïcité à la française."

    "Robin Morgan, fondatrice de WITCH, déclare le 9 février 1970 : « Women are the real left. » Les femmes (en mouvement) sont la vraie gauche : sous-entendu, la gauche trahit son idéal en négligeant la cause des femmes. Si la plupart des féministes se sentent de gauche, elles ne ménagent pas la gauche."

    "Valeurs des féministes : liberté, autonomie, égalité."
    -Christine Bard, Le féminisme au-delà des idées reçues, Éditions Le cavalier bleu, 2012.

    https://fr.book4you.org/book/16806781/8bee74

    https://fr.book4you.org/book/12785456/bd3587

    https://fr.book4you.org/book/12785466/5642cd






    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mar 6 Déc - 21:50