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"Badiou dit très bien que sa pensée, comme celle de Deleuze, est classique, au sens où l'une et l'autre visent réellement à établir la nature du réel, et s'oppose à la longue rumination néo-kantienne sur l'impossibilité d'atteindre l'être des choses. Le multiple est là ; il est l'être du là. Et il faut oser, à nouveau, penser directement.
Souvenons-nous du geste de Hegel, à l'égard de Kant, préfaçant sa phénoménologie: récusation du détour par le transcendantal, et affirmation que l'absolu, ou le vrai, est auprès de nous. Hegel dit: c'est bel et bien de l'être que la pensée s'empare, et la question de savoir si elle peut l'atteindre est nulle et non avenue." (p.11)
-Fabien Tarby, Matérialismes d'aujourd'hui. De Deleuze à Badiou, L'Harmattan, 2005, 176 pages.
"Badiou dit très bien que sa pensée, comme celle de Deleuze, est classique, au sens où l'une et l'autre visent réellement à établir la nature du réel, et s'oppose à la longue rumination néo-kantienne sur l'impossibilité d'atteindre l'être des choses. Le multiple est là ; il est l'être du là. Et il faut oser, à nouveau, penser directement.
Souvenons-nous du geste de Hegel, à l'égard de Kant, préfaçant sa phénoménologie: récusation du détour par le transcendantal, et affirmation que l'absolu, ou le vrai, est auprès de nous. Hegel dit: c'est bel et bien de l'être que la pensée s'empare, et la question de savoir si elle peut l'atteindre est nulle et non avenue." (p.11)
-Fabien Tarby, Matérialismes d'aujourd'hui. De Deleuze à Badiou, L'Harmattan, 2005, 176 pages.