par Johnathan R. Razorback Lun 29 Juil - 17:17
"Cette longue attention que j'emploie à me considérer, me dresse à juger aussi passablement des autres: Et est peu de choses, de quoi je parle plus heureusement et excusablement. Il m'advient souvent, de voir et distinguer plus exactement les conditions [dispositions] de mes amis, qu'ils ne le font eux-mêmes. J'en ai étonné quelque un, par la pertinence de ma description: et l'ai averti de soi. Pour m'être dès mon enfance, dressé à mirer ma vie dans celle d'autrui, j'ai acquis une complexion studieuse en cela. Et quand j'y pense, je laisse échapper autour de moi peu de choses qui y servent: contenances, humeurs, discours. J'étudie tout: ce qu'il me faut fuir, ce qu'il me faut suivre. Ainsi à mes amis, je découvre par leurs productions, leurs inclinations internes: non pour ranger cette infinie variété d'actions si diverses et si découpées, à certains genres et chapitres, et distribuer distinctement mes partages et divisions, en classe et régions connues
"On ne peut rendre compte ni du nombre des espèces, ni du nom qu'elles portent." [Virgile, Géorgiques, II, v.103-104)