par Johnathan R. Razorback Lun 29 Juil - 17:17
"Cette longue attention que j'emploie à me considérer, me dresse à juger aussi passablement des autres: Et est peu de choses, de quoi je parle plus heureusement et excusablement. Il m'advient souvent, de voir et distinguer plus exactement les conditions [dispositions] de mes amis, qu'ils ne le font eux-mêmes. J'en ai étonné quelque un, par la pertinence de ma description: et l'ai averti de soi. Pour m'être dès mon enfance, dressé à mirer ma vie dans celle d'autrui, j'ai acquis une complexion studieuse en cela. Et quand j'y pense, je laisse échapper autour de moi peu de choses qui y servent: contenances, humeurs, discours. J'étudie tout: ce qu'il me faut fuir, ce qu'il me faut suivre. Ainsi à mes amis, je découvre par leurs productions, leurs inclinations internes: non pour ranger cette infinie variété d'actions si diverses et si découpées, à certains genres et chapitres, et distribuer distinctement mes partages et divisions, en classe et régions connues
"On ne peut rendre compte ni du nombre des espèces, ni du nom qu'elles portent." [Virgile, Géorgiques, II, v.103-104)
Les savants partent [divisent], et dénotent leurs fantaisies, plus spécifiquement, et par le menu: Moi, qui n'y vois qu'autant que l'usage m'en informe, sans règle, présente généralement les miennes, et à tâtons. Comme en ceci: Je prononce ma sentence par articles décousus: c'est chose qui ne se peut dire à la fois, et en bloc. La relation, et la conformité, ne se trouvent point en telles âmes que les nôtres, basses et communes. La sagesse est un bâtiment solide et entier, dont chaque pièce tient son rang et porte sa marque. "Seule la sagesse est pleinement tournée vers elle-même" [Cicéron, De Finibus, III, 7]. Je laisse aux artistes, et ne sais s'ils en viennent à bout, en chose si mêlée, si menue et fortuite, de ranger en bandes, cette infinie diversité de visages [apparences]: et arrêter notre inconstante et la mettre en ordre. Non seulement je trouve malaisé, d'attacher nos actions les unes aux autres: mais chacune à part soi, je trouve malaisé, de la désigner proprement, par quelque qualité principale: tant elles sont doubles et bigarrées à divers lustres. Ce qu'on remarque pour rare, au Roi de Macédoine, Perseus, que son esprit, ne s'attachant à aucune condition, allait errant par tout genre de vie: et représentant des mœurs, si essorées [dispersées] et vagabondes qu'il n'était connu ni de lui ni d'autre, quel homme ce fût, me semble à peu près convenir à tout le monde. Et par-dessus tout, j'ai vu quelque autre de sa taille, à qui cette conclusion s'appliquerait plus proprement encore, ce crois-je. Nulle assiette moyenne, s'emportant toujours de l'un à l'autre extrême, par occasions indivinables: nulle espèce de train, sans traverse, de contrariété merveilleuse : nulle faculté simple : si [bien] que le plus vraisemblablement qu'on pourra feindre un jour, ce sera, qu'il affectait et étudiait de se rendre connu, par être méconnaissable. Il fait besoin d'oreilles bien fortes, pour s'ouïr franchement juger. Et parce qu'il en est peu, qui le puissent souffrir sans morsure: ceux qui se hasardent de l'entreprendre envers nous, nous montrent un singulier effet d'amitié."
-Michel de Montaigne, Essais, Livre III, chapitre XIII, "De l'expérience".