https://books.google.fr/books?id=4IQdyHsyhv0C&printsec=frontcover&dq=%C3%89ric+Blondel&hl=fr&sa=X&ei=YzCcVIPOOMX3UtD6gbAL&ved=0CFsQ6AEwCA#v=onepage&q=%C3%89ric%20Blondel&f=false
"Une caractéristique frappe: au lieu d'une succession logiquement ordonnée de propositions démonstratives, Nietzsche propose presque insolemment des interrogations, des exclamations, des apostrophes, des dialogismes." (p.27)
"Renvoyé à des "auteurs" multiples, constitué de niveaux multiples, le texte de Nietzsche apparaît enfin comme référé à plusieurs cultures, littéralement polyglotte. D'abord, il est émaillé d'expressions -citations ou constructions originales- en grec, en latin, en français, en anglais, en italien, en espagnol et même en sanskrit. Mais surtout, bien des concepts centraux de la théorie nietzschéenne de l'interprétation de la culture sont des termes d'origine étrangère: française (décadence, fatalisme), grecque (idéal ascétique, généalogie, chaos), latine (amor fati, nihilisme) et, dans la plupart des cas, sont utilisés en fonction d'une origine lexicale ou étymologique multiple -sans parler des symboles ou chiffres." (p.30)
-Éric Blondel, Nietzsche, le corps et la culture: la philosophie comme généalogie philologique, Paris, L'Harmattan, 2006 (1986 pour la première édition), 296 pages.
"Une caractéristique frappe: au lieu d'une succession logiquement ordonnée de propositions démonstratives, Nietzsche propose presque insolemment des interrogations, des exclamations, des apostrophes, des dialogismes." (p.27)
"Renvoyé à des "auteurs" multiples, constitué de niveaux multiples, le texte de Nietzsche apparaît enfin comme référé à plusieurs cultures, littéralement polyglotte. D'abord, il est émaillé d'expressions -citations ou constructions originales- en grec, en latin, en français, en anglais, en italien, en espagnol et même en sanskrit. Mais surtout, bien des concepts centraux de la théorie nietzschéenne de l'interprétation de la culture sont des termes d'origine étrangère: française (décadence, fatalisme), grecque (idéal ascétique, généalogie, chaos), latine (amor fati, nihilisme) et, dans la plupart des cas, sont utilisés en fonction d'une origine lexicale ou étymologique multiple -sans parler des symboles ou chiffres." (p.30)
-Éric Blondel, Nietzsche, le corps et la culture: la philosophie comme généalogie philologique, Paris, L'Harmattan, 2006 (1986 pour la première édition), 296 pages.