" L'Essai [d'Octave Hamelin] se trouve à la base de presque toute la pensée contemporaine." (p.7)
"Distinction, d'apparence fâcheusement verbale, entre philosophie existentielle et existentiale, dont les représentants les plus marquants sont Karl Jaspers et Martin Heidegger en Allemagne. Tandis que le premier est "attentif exclusivement aux possibilités concrètes d'une existence particulière", de sorte que l'étude de ces possibilités ne puisse "nous mener à une doctrine générale de l'existence ou de l'être", le second au contraire, en décrivant ces situations concrètes, prétend ne le faire "que dans le seul but d'en tirer une théorie universelle de l'être de l'existence humaine d'abord, et de l'être en général ensuite". Les intentions sont donc à l'opposé, si dans un cas l'on écarte et dans l'autre on maintient les prétentions ontologiques." (p.9)
"Dans ces pages il s'agit bien de dégager au plan humain une doctrine de l'être comme tel, c'est-à-dire de discerner dans un être particulier quelque chose qui vaille pour tout être, et d'assurer par là une métaphysique. [...] Nous croyons atteindre ici plus sûrement cet être, en les traitant [les phénomènes quotidiens] par l'analyse réflexive, qui dans leur variété dégage directement l'acte toujours pareil. Cette rencontre de l'être et de l'acte garantit l'accès à l'ontologie. La métaphysique est une métaphysique de l'être, en étant une métaphysique de l'acte et de l'esse. [...]
Inutile de cacher que nous nous sommes inspiré de saint Thomas d'Aquin, et que toute l'audace a été de pousser ses principes aussi loin que possible en fonction de l'évolution philosophique, qui s'est produite après lui jusqu'à nos jours." (p.10)
"
(pp.11-13)
[Introduction - Légitimité de la métaphysique]
[Chapitre unique - La métaphysique]
"
(pp.17-27)
-André Marc, Dialectique de l'affirmation. Essai de métaphysique réflexive, Bruxelles, Desclée de Brouwer, 1952, 731 pages.