"Au moment de parler d’identité à propos de ces communautés religieuses minoritaires et très hétérogènes dans leurs appartenances nationales, ethniques ou linguistiques, il faut le comprendre comme un processus dynamique « de construction de sens à partir d’un attribut culturel, ou d’un ensemble cohérent d’attributs culturels, qui reçoit priorité sur tous les autres » (Castells, 1999, p. 17). L’identification musulmane peut se fonder sur l’origine ethnique, la nationalité, la langue, la culture, la pratique religieuse, la profession, le sexe, les rôles sociaux (Fregosi, 2008; Schneuwly Purdie, 2006)."
"De nombreux intellectuels musulmans relativisent, depuis plus d’un siècle maintenant, la pensée islamique traditionnelle car ils la considèrent inadéquate pour répondre aux exigences de la modernité. Leur discours politique, leurs idées sont fondés sur la raison et les valeurs de liberté et de démocratie. Ils voient le Coran non pas comme une lettre figée, un ensemble normatif clos et peu sensible aux aléas de l’histoire et aux diversités des contextes, mais bien plus comme un corpus de références éthiques, une ligne de conduite valide pour la pensée islamique contemporaine et pour une approche de la modernité qui ne soit pas conflictuelle mais enrichissante."
"Dans la première partie, nous allons insister sur le rapport au texte et ses différentes lectures ; sacralisé par une grande majorité et relativisé par certains savants (de toutes les époques)."
"La deuxième partie nous permettra de présenter trois intellectuels musulmans contemporains, Amina Wadud, Farid Esack et Abdennour Bidar qui, chacun partant de son vécu, de ses connaissances de sa religion, de son engagement dans son contexte de vie, se lance dans l’effort personnel d’interprétation et propose des lectures et des compréhensions du Coran originales et pertinentes pour les musulmans du XXIe siècle. [...] Ils sont importants plus par leur démarche que par l’écho qu’ils suscitent auprès des populations musulmanes."
"Il ne s’agit plus de disserter sur un objet abstrait (l’islam) par rapport à un autre objet abstrait (la modernité), mais plutôt de s’intéresser à des individus, dans leur réalité et leur diversité, et d’observer la façon dont ils s’intègrent… ou pas."
-Stéphane Lathion, Islam et modernité. Identités entre mairie et mosquée, Desclée de Brouwer, 2010.