L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

    Ivan Neykov, « Πόλεμος et Δίκη. Une interprétation du premier chant du chœur d’Antigone de Sophocle »

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19625
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Ivan Neykov, « Πόλεμος et Δίκη. Une interprétation du premier chant du chœur d’Antigone de Sophocle » Empty Ivan Neykov, « Πόλεμος et Δίκη. Une interprétation du premier chant du chœur d’Antigone de Sophocle »

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 19 Juil - 22:28



    "Le mot directeur de ce premier surgissement de la pensée de l’être est pour Heidegger φύσις : « À l’époque du premier et décisif déploiement de la philosophie occidentale chez les Grecs, par lequel le questionner sur l’étant en tant que tel en totalité prit son véritable commencement, on nommait l’étant φύσις » (Ga 40, p. 15 ; trad. p. 26). Le sens que Heidegger donne à ce terme est bien connu : émergence, éclosion, auto-déploiement."

    "Comme le rappelle le § 6 de Sein und Zeit : « Autant de paraître, autant d’être » (Sein und Zeit, p. 36). [...] La formule vient de Herbart, élève de Fichte, et a été reprise aussi par Husserl."

    "C’est l’amour qui permet à Antigone de comprendre où se trouve la justice authentique et lui donne la force d’affronter la violence de la loi, de subir l’inquiétant (παθεῖν τὸ δεινὸν τοῦτο, v. 96). Et quand Créon lui dit que « le bon ne se met pas sur le rang du méchant » et que « l’ennemi même mort n’est pas un ami », elle répond en toute simplicité ; « je suis de ceux qui aiment, non de ceux qui haïssent (οὔτοι συνέχθειν, ἀλλὰ συνφιλεῖν ἔφυν) » (v. 520).

    Créon ne peut pas comprendre ; ce comportement lui paraît insensé : « S’il te faut aimer, va-t’en sous terre aimer (φιλει) les morts ! Moi, tant que je vivrais, ce n’est pas une femme qui me fera la loi » (v. 525). L’amour seul donc fait voir à Antigone l’équité selon la justice éternelle."

    "Antigone sait qu’oser la confrontation avec la loi l’expose à la violence extrême : la mort. Elle l’accepte : « Subir la mort pour moi n’est pas une souffrance ? C’en eût été une, au contraire, si j’avais toléré que le corps d’un fils de ma mère n’eût pas, après sa mort, obtenu un tombeau. De cela, oui, j’eusse souffert ; de ceci je ne souffre pas » (v. 465). L’extrême faiblesse d’Antigone constitue en même temps la force de sa grandeur. Cet être fini, seul et faible en offrant ce qu’il a de plus précieux, montre la limite de la loi, son ἔσχατον. Ce libre don : la liberté de mourir pour la justice, fait apparaître la grandeur de cette dernière comme l’intangible où se brise en définitive la force et la violence de la loi des hommes. Le tragique de l’existence, c’est que sa grandeur apparaît dans sa kénose [se donner si complètement que cela côtoie l’anéantissement]."

    "[Platon] est le premier à considérer qu’un dieu ne peut être que bon ; il ne peut pas être la cause du mal."

    "Comprendre l’être dans la perspective du bien, cela veut dire que de l’être il y a, conjointement avec la mesure ; mesure accordante et juste mesure dans l’humanité."
    -Ivan Neykov, « Πόλεμος et Δίκη. Une interprétation du premier chant du chœur d’Antigone de Sophocle », Transversalités, 2016/4 (n° 139), p. 133-147. DOI : 10.3917/trans.139.0133. URL : https://www.cairn.info/revue-transversalites-2016-4-page-133.htm



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 21:43