https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/CharacterDevelopment
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvilVirtues
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DrivenToSuicide
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MyGodWhatHaveIDone
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DarkAndTroubledPast
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DespairEventHorizon
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StartOfDarkness
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FallenHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StarCrossedLovers
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DarkMessiah
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/IDidWhatIHadToDo
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/UtopiaJustifiesTheMeans
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheAntiNihilist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DeterminedDefeatist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/WhatYouAreInTheDark
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/WeCanRuleTogether
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/NotSoDifferent
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/YouCouldHaveUsedYourPowersForGood
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BittersweetEnding
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheBadGuyWins
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/YouAreTooLate
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LastStand
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DefiantToTheEnd
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FateWorseThanDeath
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilHasLovedOnes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilCanBeLoved
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MyMasterRightOrWrong
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TrueCompanions
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FireForgedFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AHouseDivided
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/PlatonicLifePartners
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/IJustWantToHaveFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AppleOfDiscord
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/VillainousValour
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TotalitarianUtilitarian
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FlawExploitation
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvilWillFail
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FascistButInefficient
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheConsigliere
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BigBadDuumvirate
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ICanRuleAlone
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ByronicHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StartOfDarkness
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/RewardedAsATraitorDeserves
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilHasStandards
"L'un des moyens les plus simples de souligner à quel point quelque chose ou quelqu'un de maléfique est mauvais est de le faire rejeter par un méchant autrement impitoyable.
C'est souvent pour montrer qu'un nouveau méchant est vraiment mauvais que même le Docteur Annihilation est consterné par lui. Une autre façon de procéder consiste à maintenir un méchant du côté « toujours sympathique » de l'horizon moral ; lui donner quelque chose qu'il ne fera tout simplement pas. Ce principe peut être spécifiquement invoqué pour prouver que notre héros peut travailler avec des méchants qui ont des normes lorsque le besoin est suffisamment grand. Cela peut être étrange si c'est mal géré, avec un personnage qui s'oppose à ce que quelqu'un franchisse une ligne même s'il en a dépassé beaucoup, beaucoup d'autres, ce qui mène à la confusion [...] Pourquoi, après tout, un criminel devrait-il penser qu'abattre un orphelin particulier est pire que de tuer tous les orphelins du Throwaway Country, ou qu'un tueur en série est contrarié par un petit vol, ou... ? Cela pourrait être délibéré, cependant, afin de montrer la myopie morale des méchants et d'amener les spectateurs à s'interroger sur ce qui est bien, ce qui est mal, et s'il existe même une chose telles que « plus mauvais ». Il s'agit également de montrer à quel point les êtres humains peuvent être complexes, ce qui est acceptable pour eux et ce qui les pousse à faire des choix différents dans des scénarios différents. [...]
Les tabous de ce type les plus courants dans les œuvres occidentales contemporaines concernent les violences sexuelles ou les mauvais traitements infligés aux enfants. Ou les deux à la fois. Dans les histoires de gangsters, il est courant que les gangsters amis du quartier, par opposition aux gangsters étrangers impitoyables, refusent de vendre des drogues illégales ou d'être irrespectueux et abusifs dans leur traitement des femmes qu'ils prostituent. Si votre histoire se déroule dans le cadre d'une guerre mafieuse où un camp est légèrement meilleur que l'autre, c'est très probablement parce que le « bon » camp a des normes. Dans les œuvres plus anciennes ou les fictions historiques avec des attitudes morales authentiques, les exemples les plus courants sont la violation de l'hospitalité sacrée, le fait de nuire à sa propre famille, la trahison de son chef ou la violation générale des serments.
Le titre du lieu commun est souvent prononcé par le Noble Démon, afin de justifier son auto-identification maléfique. Le format typique de leur déclaration est généralement le suivant : « Je suis peut-être Y, mais je ne suis pas X Y ! » [...]
Le Monstre Complet en particulier a tendance à provoquer des invocations de ce type de la part des autres méchants, car il n'a pratiquement aucune morale (si ce n'est aucune, et encore, elle n'est jamais considérée comme une circonstance atténuante pour les méchants) et commet des atrocités que même les autres méchants considèrent comme ignobles. Les Monstres Complets eux-mêmes ne peuvent jamais utiliser ce cliché, à moins que l'exemple ne soit renversé par la suite ou qu'ils aient une norme ridiculement mineure qui est loin d'être une qualité rédemptrice (comme un méchant qui commettrait n'importe quel crime imaginable mais qui, pour une raison quelconque, ne jure pas), car ils s'abaisseront à n'importe quelle bassesse pour atteindre leurs objectifs.
J'ai donné ma parole est une autre variante courante, qui permet aux héros d'accepter le combat par champion. Certains méchants peuvent maintenir leurs normes par le biais d'un vœu diabolique. [...]
Ce lieu commun peut conduire à une Mine Ennemie si le mal est un autre méchant. Peut également conduire à un moment de « Pet the Dog ». Peut contribuer à faire d'un Anti-héros ou d'un Méchant protagoniste une nuance de gris plus claire que celle de ses ennemis. Cela peut aussi faire en sorte qu'un conflit où les deux principales factions sont malveillantes comporte quelqu'un pour qui le public puisse adhérer. Dans de rares cas, un Volte-Face peut même se développer à partir du moment où le méchant entreprend une quête de rédemption en conséquence directe du conflit (le plus souvent à partir d'une Prise de conscience de son talon d'achille). Cela peut aussi être utilisé pour montrer la Décadence de l'éthique des méchants, si une ancienne génération de méchants proclame qu'ils ont des normes, mais qu'un nouveau méchant plus vil arrive et montre qu'il n'en a pas.
Dans les comédies, on l'utilise souvent pour formuler un Prend ça ! contre une action réelle (comme le piratage numérique) ou une profession (comme celle d'avocat) à laquelle le méchant est « trop bon » pour s'associer (ou pour se moquer de ceux qui considèrent cela comme un crime) ; on en joue parfois aussi pour rire avec Incendie criminel, Meurtre et Délit de fuite, où la seule chose à laquelle le méchant s'oppose est quelque chose de comiquement mineur par rapport à ses crimes habituels. Contrastons avec Myopie morale et Même le diable a des êtres chers, où les « normes » ne s'appliquent qu'aux alliés du méchant, et Incendie volontaire, Meurtre et Admiration, où le plus méchant est le meilleur. Ce stéréotype est l'une des différences entre la plupart des méchants et Les décomplexés.
Comparez avec la Méchanceté pragmatique, où le refus du méchant de participer à l'acte odieux est bien plus égoïste (ou dans le cas d'un groupe de méchants contre un seul, bénéfique pour le groupe) ; Plus méchant que toi, où le méchant se moque d'un autre méchant parce qu'il n'est pas assez méchant ; Même les pigeons ont des êtres chers, où les sous-fifres se défilent pour protéger un être cher de leur chef ; Faites le mal mais faite le bien pour les cas où ce n'est pas ce qui est fait mais plutôt la façon dont c'est fait que le méchant a des normes ; Le mal contre l'oblitération, où un méchant essaie de défendre le monde (y compris lui-même) contre un autre méchant qui veut tout détruire ; et Le méchant aux valeurs familiales pour les cas où les normes sont très ... démodées.
C'est souvent le cas pour de nombreux Méchants loyaux, mais ce n'est pas toujours le cas. Peut occasionnellement être à l'origine d'un Point de rupture du personnage Badass, lorsque le Badass en question est le méchant. Comme dit plus haut, ce principe peut être utilisé par un personnage qui a également franchi l'horizon moral et qui peut donc être, en théorie (si ce n'est totalement), tout aussi mauvais que la cible de ce trope. Le Méchant politiquement correct se considère toujours comme faisant partie de ce genre de personnage, même si l'auteur et le public ne sont pas toujours d'accord. Pour l'exact opposé, voir Même le héros aimant a ses ennemis détestés.
Voir aussi Hitman avec un cœur, où ce principe peut s'appliquer. (Les personnages qui correspondent au stéréotype du Tueur professionnel ne sont pas tous maléfiques selon le choix de leurs cibles, mais la plupart le sont, et beaucoup ont quelques scrupules. Ils sont particulièrement susceptibles d'avoir la variante de l'Abattage sélectif).
Peut même impliquer La conscience vous fait revenir en arrière, une Position de principe soudaine, Ne fera pas votre sale boulot. Voir aussi Vertus diaboliques et Vaillance diabolique, pour les bons traits et les vertus que les méchants pratiquent couramment. Les inversions de ce stéréotype sont l'Extrémisme bien intentionné et l'Utopie justifie les moyens, lorsqu'il s'avère que la bonté consiste à franchir volontairement l'Horizon des événements moraux. Ce type de principe est un trait commun aux personnages Affablement Méchants. D'un autre côté, si les Méchants faussement affablement méchants ne possèdent pas beaucoup de sincérité, même eux pourraient avoir leurs limites. C'est enfin un sous-genre de Tout le monde a des normes.
[...] Une autre subversion possible est Ce n'est pas la tâche demandée, où un personnage refuse de faire quelque chose non pas parce que cela viole une norme morale (et parfois il peut carrément dire que normalement il n'aurait aucun problème à le faire) mais pour une autre raison, par exemple parce qu'il n'aime pas la personne qui lui a demandé de faire quelque chose. Cela peut être minimisé par le fait que Même les brutes ont des normes, lorsqu'un personnage de brute non maléfique refuse de franchir certaines limites.
Lorsque le Mal n'a pas de normes, il faut parfois Les frapper au portefeuille.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiVillain
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LoveTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MoralEventHorizon
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AlwaysSaveTheGirl
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/NecessarilyEvil
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheExtremistWasRight
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiVillain
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SecretlyDying
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/PlotTwist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/SugarWiki/HeartwarmingMoments
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ToAbsentFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BattleCouple
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/GenderAndSexualityTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LoveTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/HatredTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheseAreThingsManWasNotMeantToKnow
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FaceDeathWithDignity
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvilVirtues
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DrivenToSuicide
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MyGodWhatHaveIDone
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DarkAndTroubledPast
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DespairEventHorizon
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StartOfDarkness
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FallenHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StarCrossedLovers
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DarkMessiah
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/IDidWhatIHadToDo
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/UtopiaJustifiesTheMeans
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheAntiNihilist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DeterminedDefeatist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/WhatYouAreInTheDark
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/WeCanRuleTogether
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/NotSoDifferent
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/YouCouldHaveUsedYourPowersForGood
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BittersweetEnding
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheBadGuyWins
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/YouAreTooLate
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LastStand
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/DefiantToTheEnd
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FateWorseThanDeath
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilHasLovedOnes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilCanBeLoved
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MyMasterRightOrWrong
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TrueCompanions
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FireForgedFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AHouseDivided
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/PlatonicLifePartners
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/IJustWantToHaveFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AppleOfDiscord
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/VillainousValour
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TotalitarianUtilitarian
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FlawExploitation
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvilWillFail
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FascistButInefficient
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheConsigliere
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BigBadDuumvirate
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ICanRuleAlone
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ByronicHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/StartOfDarkness
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/RewardedAsATraitorDeserves
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/EvenEvilHasStandards
"L'un des moyens les plus simples de souligner à quel point quelque chose ou quelqu'un de maléfique est mauvais est de le faire rejeter par un méchant autrement impitoyable.
C'est souvent pour montrer qu'un nouveau méchant est vraiment mauvais que même le Docteur Annihilation est consterné par lui. Une autre façon de procéder consiste à maintenir un méchant du côté « toujours sympathique » de l'horizon moral ; lui donner quelque chose qu'il ne fera tout simplement pas. Ce principe peut être spécifiquement invoqué pour prouver que notre héros peut travailler avec des méchants qui ont des normes lorsque le besoin est suffisamment grand. Cela peut être étrange si c'est mal géré, avec un personnage qui s'oppose à ce que quelqu'un franchisse une ligne même s'il en a dépassé beaucoup, beaucoup d'autres, ce qui mène à la confusion [...] Pourquoi, après tout, un criminel devrait-il penser qu'abattre un orphelin particulier est pire que de tuer tous les orphelins du Throwaway Country, ou qu'un tueur en série est contrarié par un petit vol, ou... ? Cela pourrait être délibéré, cependant, afin de montrer la myopie morale des méchants et d'amener les spectateurs à s'interroger sur ce qui est bien, ce qui est mal, et s'il existe même une chose telles que « plus mauvais ». Il s'agit également de montrer à quel point les êtres humains peuvent être complexes, ce qui est acceptable pour eux et ce qui les pousse à faire des choix différents dans des scénarios différents. [...]
Les tabous de ce type les plus courants dans les œuvres occidentales contemporaines concernent les violences sexuelles ou les mauvais traitements infligés aux enfants. Ou les deux à la fois. Dans les histoires de gangsters, il est courant que les gangsters amis du quartier, par opposition aux gangsters étrangers impitoyables, refusent de vendre des drogues illégales ou d'être irrespectueux et abusifs dans leur traitement des femmes qu'ils prostituent. Si votre histoire se déroule dans le cadre d'une guerre mafieuse où un camp est légèrement meilleur que l'autre, c'est très probablement parce que le « bon » camp a des normes. Dans les œuvres plus anciennes ou les fictions historiques avec des attitudes morales authentiques, les exemples les plus courants sont la violation de l'hospitalité sacrée, le fait de nuire à sa propre famille, la trahison de son chef ou la violation générale des serments.
Le titre du lieu commun est souvent prononcé par le Noble Démon, afin de justifier son auto-identification maléfique. Le format typique de leur déclaration est généralement le suivant : « Je suis peut-être Y, mais je ne suis pas X Y ! » [...]
Le Monstre Complet en particulier a tendance à provoquer des invocations de ce type de la part des autres méchants, car il n'a pratiquement aucune morale (si ce n'est aucune, et encore, elle n'est jamais considérée comme une circonstance atténuante pour les méchants) et commet des atrocités que même les autres méchants considèrent comme ignobles. Les Monstres Complets eux-mêmes ne peuvent jamais utiliser ce cliché, à moins que l'exemple ne soit renversé par la suite ou qu'ils aient une norme ridiculement mineure qui est loin d'être une qualité rédemptrice (comme un méchant qui commettrait n'importe quel crime imaginable mais qui, pour une raison quelconque, ne jure pas), car ils s'abaisseront à n'importe quelle bassesse pour atteindre leurs objectifs.
J'ai donné ma parole est une autre variante courante, qui permet aux héros d'accepter le combat par champion. Certains méchants peuvent maintenir leurs normes par le biais d'un vœu diabolique. [...]
Ce lieu commun peut conduire à une Mine Ennemie si le mal est un autre méchant. Peut également conduire à un moment de « Pet the Dog ». Peut contribuer à faire d'un Anti-héros ou d'un Méchant protagoniste une nuance de gris plus claire que celle de ses ennemis. Cela peut aussi faire en sorte qu'un conflit où les deux principales factions sont malveillantes comporte quelqu'un pour qui le public puisse adhérer. Dans de rares cas, un Volte-Face peut même se développer à partir du moment où le méchant entreprend une quête de rédemption en conséquence directe du conflit (le plus souvent à partir d'une Prise de conscience de son talon d'achille). Cela peut aussi être utilisé pour montrer la Décadence de l'éthique des méchants, si une ancienne génération de méchants proclame qu'ils ont des normes, mais qu'un nouveau méchant plus vil arrive et montre qu'il n'en a pas.
Dans les comédies, on l'utilise souvent pour formuler un Prend ça ! contre une action réelle (comme le piratage numérique) ou une profession (comme celle d'avocat) à laquelle le méchant est « trop bon » pour s'associer (ou pour se moquer de ceux qui considèrent cela comme un crime) ; on en joue parfois aussi pour rire avec Incendie criminel, Meurtre et Délit de fuite, où la seule chose à laquelle le méchant s'oppose est quelque chose de comiquement mineur par rapport à ses crimes habituels. Contrastons avec Myopie morale et Même le diable a des êtres chers, où les « normes » ne s'appliquent qu'aux alliés du méchant, et Incendie volontaire, Meurtre et Admiration, où le plus méchant est le meilleur. Ce stéréotype est l'une des différences entre la plupart des méchants et Les décomplexés.
Comparez avec la Méchanceté pragmatique, où le refus du méchant de participer à l'acte odieux est bien plus égoïste (ou dans le cas d'un groupe de méchants contre un seul, bénéfique pour le groupe) ; Plus méchant que toi, où le méchant se moque d'un autre méchant parce qu'il n'est pas assez méchant ; Même les pigeons ont des êtres chers, où les sous-fifres se défilent pour protéger un être cher de leur chef ; Faites le mal mais faite le bien pour les cas où ce n'est pas ce qui est fait mais plutôt la façon dont c'est fait que le méchant a des normes ; Le mal contre l'oblitération, où un méchant essaie de défendre le monde (y compris lui-même) contre un autre méchant qui veut tout détruire ; et Le méchant aux valeurs familiales pour les cas où les normes sont très ... démodées.
C'est souvent le cas pour de nombreux Méchants loyaux, mais ce n'est pas toujours le cas. Peut occasionnellement être à l'origine d'un Point de rupture du personnage Badass, lorsque le Badass en question est le méchant. Comme dit plus haut, ce principe peut être utilisé par un personnage qui a également franchi l'horizon moral et qui peut donc être, en théorie (si ce n'est totalement), tout aussi mauvais que la cible de ce trope. Le Méchant politiquement correct se considère toujours comme faisant partie de ce genre de personnage, même si l'auteur et le public ne sont pas toujours d'accord. Pour l'exact opposé, voir Même le héros aimant a ses ennemis détestés.
Voir aussi Hitman avec un cœur, où ce principe peut s'appliquer. (Les personnages qui correspondent au stéréotype du Tueur professionnel ne sont pas tous maléfiques selon le choix de leurs cibles, mais la plupart le sont, et beaucoup ont quelques scrupules. Ils sont particulièrement susceptibles d'avoir la variante de l'Abattage sélectif).
Peut même impliquer La conscience vous fait revenir en arrière, une Position de principe soudaine, Ne fera pas votre sale boulot. Voir aussi Vertus diaboliques et Vaillance diabolique, pour les bons traits et les vertus que les méchants pratiquent couramment. Les inversions de ce stéréotype sont l'Extrémisme bien intentionné et l'Utopie justifie les moyens, lorsqu'il s'avère que la bonté consiste à franchir volontairement l'Horizon des événements moraux. Ce type de principe est un trait commun aux personnages Affablement Méchants. D'un autre côté, si les Méchants faussement affablement méchants ne possèdent pas beaucoup de sincérité, même eux pourraient avoir leurs limites. C'est enfin un sous-genre de Tout le monde a des normes.
[...] Une autre subversion possible est Ce n'est pas la tâche demandée, où un personnage refuse de faire quelque chose non pas parce que cela viole une norme morale (et parfois il peut carrément dire que normalement il n'aurait aucun problème à le faire) mais pour une autre raison, par exemple parce qu'il n'aime pas la personne qui lui a demandé de faire quelque chose. Cela peut être minimisé par le fait que Même les brutes ont des normes, lorsqu'un personnage de brute non maléfique refuse de franchir certaines limites.
Lorsque le Mal n'a pas de normes, il faut parfois Les frapper au portefeuille.
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiVillain
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiHero
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LoveTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/MoralEventHorizon
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AlwaysSaveTheGirl
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/NecessarilyEvil
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheExtremistWasRight
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/AntiVillain
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/SecretlyDying
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/PlotTwist
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/SugarWiki/HeartwarmingMoments
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/ToAbsentFriends
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/BattleCouple
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/GenderAndSexualityTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/LoveTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/HatredTropes
http://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/TheseAreThingsManWasNotMeantToKnow
https://tvtropes.org/pmwiki/pmwiki.php/Main/FaceDeathWithDignity
Dernière édition par Johnathan R. Razorback le Mar 20 Aoû - 0:03, édité 6 fois