Domaines de la folie:
1: Droite radicale.
2: Gauche radicale.
3: Euro-atlantisme.
4: Féminisme "de la troisième vague".
5: Écologisme radical.
6: Islam radical.
Territoires de la raison:
1: Philosophie analytique française.
2:
4.5: De la dérive historiciste (de Rousseau et Helvétius à Judith Butler).
« L’historicisme est l’attitude de pensée qui affirme que tous les phénomènes humains sont historiques, c’est-à-dire non naturels et non éternels. » -Olivier Sedeyn, introduction à Leo Strauss, La philosophie politique et l’histoire, traduction Olivier Sedeyn, Librairie Générale française, coll. Le livre de poche, 2008, 414 pages, p.27.
« Tout a changé sous la main de l’homme, les plantes, les animaux ; des races entières se sont multipliées ou anéanties, perfectionnées ou détériorées, en raison de ses efforts ; comment échapperait-il lui-même à sa propre influence ? »
-François Jean de Chastellux, Éloge de M. Helvétius, 1774, p.30-31.
"Le tabou radical, c'est que la frontière entre l'humain et l'animal (ou plus généralement le non-humain) n'est ni stable, ni « naturelle », ni anhistorique: il s'agit d'une frontière érigée politiquement, et politiquement contestée. Peut-on entreprendre théoriquement de dénaturaliser, de désontologiser l'espèce de la même façon que les travaux féministes ont dénaturalisé et désontologisé le genre et la race ? Si tel est le cas, que devient le statut de la « performance animale » de Stalking Cat ?
La question des frontières de l'humain est une question (trans)féministe fondamentale. Penser le corps et la subjectivité de façon radicalement anti-essentialiste, c'est interroger les dichotomies homme/femme, nature/artifice, humain/animal, et par là même dévoiler les systèmes de pouvoir et d'impouvoir que ces dichotomies structurent et maintiennent (patriarcat, racisme, capitalisme, spécisme). Peut-on déconstruire l'espèce ? Pirater l'espèce ? Performer l'espèce ?"
-Flo-René Morin, « Le tranimal est politique: Stalking Cat, le paradigme transsexuel et les frontières de l’humain », Comment S’en Sortir ?, n° 2, automne 2015, p.92-107.
https://commentsensortir.files.wordpress.com/2015/12/css-2_2015_morin_le-tranimal-est-politique.pdf
La fiche de l'auteur vaut le détour aussi: Flo-René Morin est un hippopotame inscrit en doctorat* à l'Université de Paris 8-Vincennes/Saint-Denis. Sa thèse, qu'il prépare sous la direction d'Éric Fassin, porte sur les pratiques de modification corporelle en relation avec l'animalité.
1: Droite radicale.
2: Gauche radicale.
3: Euro-atlantisme.
4: Féminisme "de la troisième vague".
5: Écologisme radical.
6: Islam radical.
Territoires de la raison:
1: Philosophie analytique française.
2:
4.5: De la dérive historiciste (de Rousseau et Helvétius à Judith Butler).
« L’historicisme est l’attitude de pensée qui affirme que tous les phénomènes humains sont historiques, c’est-à-dire non naturels et non éternels. » -Olivier Sedeyn, introduction à Leo Strauss, La philosophie politique et l’histoire, traduction Olivier Sedeyn, Librairie Générale française, coll. Le livre de poche, 2008, 414 pages, p.27.
« Tout a changé sous la main de l’homme, les plantes, les animaux ; des races entières se sont multipliées ou anéanties, perfectionnées ou détériorées, en raison de ses efforts ; comment échapperait-il lui-même à sa propre influence ? »
-François Jean de Chastellux, Éloge de M. Helvétius, 1774, p.30-31.
"Le tabou radical, c'est que la frontière entre l'humain et l'animal (ou plus généralement le non-humain) n'est ni stable, ni « naturelle », ni anhistorique: il s'agit d'une frontière érigée politiquement, et politiquement contestée. Peut-on entreprendre théoriquement de dénaturaliser, de désontologiser l'espèce de la même façon que les travaux féministes ont dénaturalisé et désontologisé le genre et la race ? Si tel est le cas, que devient le statut de la « performance animale » de Stalking Cat ?
La question des frontières de l'humain est une question (trans)féministe fondamentale. Penser le corps et la subjectivité de façon radicalement anti-essentialiste, c'est interroger les dichotomies homme/femme, nature/artifice, humain/animal, et par là même dévoiler les systèmes de pouvoir et d'impouvoir que ces dichotomies structurent et maintiennent (patriarcat, racisme, capitalisme, spécisme). Peut-on déconstruire l'espèce ? Pirater l'espèce ? Performer l'espèce ?"
-Flo-René Morin, « Le tranimal est politique: Stalking Cat, le paradigme transsexuel et les frontières de l’humain », Comment S’en Sortir ?, n° 2, automne 2015, p.92-107.
https://commentsensortir.files.wordpress.com/2015/12/css-2_2015_morin_le-tranimal-est-politique.pdf
La fiche de l'auteur vaut le détour aussi: Flo-René Morin est un hippopotame inscrit en doctorat* à l'Université de Paris 8-Vincennes/Saint-Denis. Sa thèse, qu'il prépare sous la direction d'Éric Fassin, porte sur les pratiques de modification corporelle en relation avec l'animalité.