L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

    Pierre François Moreau, Le Scepticisme au XVI et au XVII siècle

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19696
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Pierre François Moreau, Le Scepticisme au XVI et au XVII siècle Empty Pierre François Moreau, Le Scepticisme au XVI et au XVII siècle

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 1 Nov - 17:54

    https://books.google.fr/books?id=roAvVy7DY6IC&pg=PA9&lpg=PA9&dq=l%27%C3%A2ge+du+scepticisme&source=bl&ots=vmNW_ND7y6&sig=JAZI4OErDrnWooK_lmk1ASVAzGE&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi85Yax-J3XAhXMAxoKHdTlBWs4FBDoAQg7MAU#v=onepage&q=l%27%C3%A2ge%20du%20scepticisme&f=false

    "Depuis Pétrarque, la suprématie philosophique d'Aristote au sein de la philosophie ancienne est remise en question, tout comme l'idée que la vérité ait pu être atteinte par un seul auteur et qu'elle se trouve par conséquent dans un corpus philosophique unique. Il devient donc urgent d'apprendre la langue grecque et de rechercher des œuvres et des auteurs anciens inconnus ou négligés jusqu'alors, avec l'intention aussi bien d'y découvrir des vérités absentes du corpus aristotélicien que d'acquérir simplement une connaissance plus précise et détaillée du développement historique de la philosophie dans l'Antiquité. Le scepticisme ancien fait aussi l'objet d'une attention spéciale dans ce programme humaniste."
    -Miguel Granada, "Apologétique platonicienne et apologétique sceptique: Ficin, Savonarole, Jean-François Pic de la Mirandole, in Pierre François Moreau (dir.), Le Scepticisme au XVI et au XVII siècle, (Le retour des philosophies antiques à l'Age classique, tome 2), Paris, Albin Michel, 2001, 413 pages, p.12.


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 15:26