L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Simon Luck, Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19603
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Simon Luck, Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives Empty Simon Luck, Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 5 Juin - 10:37

    "Le mot libertaire existe depuis 1857, lorsque Joseph Déjacque, ouvrier et poète français, militant révolutionnaire, adresse à Pierre-Joseph Proudhon un pamphlet intitulé « De l’Être-Humain mâle et femelle ». Il y stigmatise la pensée misogyne du père de l’anarchisme, lui reprochant de ne pas promouvoir l’égale liberté de tous les êtres humains, de se montrer libéral et non libertaire." (p.9)

    "Dans les années 1930-1940, aux Etats-Unis, la classe politique arrivée au pouvoir avec F. D. Roosevelt se qualifie de « liberal », bien qu’elle mette en place des politiques de welfare state opposées à la conception libérale classique en matière d’économie." (p.10)

    "Les analyses culturelles suggèrent à la fois que la culture d’un mouvement trouve son fondement dans les représentations de ses initiateurs et qu’elle se construit dans un processus interactionnel nécessairement influencé par des recrutements ou des défections." (p.22)
    -Simon Luck, Sociologie de l’engagement libertaire dans la France contemporaine. Socialisations individuelles, expériences collectives et cultures politiques alternatives, Thèse de Science politique. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2008, 760 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:45