https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Vaugeois
https://www.nietzsche-en-france.fr/publications-sur-nietzsche/henri-vaugeois/
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64948n/f3.image
"Je ne demande pas qu'on enseigne cette morale à la Nietzsche, morale de la force, du succès à tout prix. Je ne demande pas qu'on enseigne cette morale, trop facilement réaliste, dans l'école primaire ou dans le lycée de jeunes filles ou dans l'école normale supérieure de l'enseignement féminin en France. C'est absolument inutile. Ces leçons de réalisme, par lesquelles quelques-uns d'entre nous ont été dégoûtés heureusement, il y a une dizaine d'années, des leçons du kantisme ; ces leçons du réalisme anglais ou d'une certaine brutalité allemande ; ces leçons de Hobbes ou de Nietzsche ont été peut-être utiles pour les garçons dans notre pédagogie française de ces dernières années. Elles étaient inutiles pour les femmes. Dès que vous débarrassez la femme de cette préoccupation frénétique de l'absolu subjectif, du devoir kantien, elle retrouve le sens de la vie sociale très vite. La question n'était pas de lui rendre le sens de la vie sociale ; c'était de ne lui enseigner qu'une morale qui ne fût pas en contradiction avec ce sens de la vie sociale française qu'elle trouve autour d'elle. Or, y-t-a-il une morale philosophique, puisqu'il s'agissait de philosophie, qui exprime et qui justifie les mœurs françaises, leur organisation ? Je n'en connais pas d'autre vraiment que la morale catholique."
-Henri Vaugeois, La morale de Kant dans l'Université de France, Paris, Nouvelle Librairie nationale, 1917, p.169-170.
https://www.nietzsche-en-france.fr/publications-sur-nietzsche/henri-vaugeois/
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k64948n/f3.image
"Je ne demande pas qu'on enseigne cette morale à la Nietzsche, morale de la force, du succès à tout prix. Je ne demande pas qu'on enseigne cette morale, trop facilement réaliste, dans l'école primaire ou dans le lycée de jeunes filles ou dans l'école normale supérieure de l'enseignement féminin en France. C'est absolument inutile. Ces leçons de réalisme, par lesquelles quelques-uns d'entre nous ont été dégoûtés heureusement, il y a une dizaine d'années, des leçons du kantisme ; ces leçons du réalisme anglais ou d'une certaine brutalité allemande ; ces leçons de Hobbes ou de Nietzsche ont été peut-être utiles pour les garçons dans notre pédagogie française de ces dernières années. Elles étaient inutiles pour les femmes. Dès que vous débarrassez la femme de cette préoccupation frénétique de l'absolu subjectif, du devoir kantien, elle retrouve le sens de la vie sociale très vite. La question n'était pas de lui rendre le sens de la vie sociale ; c'était de ne lui enseigner qu'une morale qui ne fût pas en contradiction avec ce sens de la vie sociale française qu'elle trouve autour d'elle. Or, y-t-a-il une morale philosophique, puisqu'il s'agissait de philosophie, qui exprime et qui justifie les mœurs françaises, leur organisation ? Je n'en connais pas d'autre vraiment que la morale catholique."
-Henri Vaugeois, La morale de Kant dans l'Université de France, Paris, Nouvelle Librairie nationale, 1917, p.169-170.