https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01663882/document
"Est tragique ce qui relève de la liberté humaine telle qu’elle s’exerce dans la contingence de l’histoire, puisque cette dernière n’est passible d’aucune prévision absolue, aucun calcul ne peut venir anticiper totalement ni garantir une parfaite maîtrise de situations économiques, sociales et politiques. L’adjectif « tragique » sanctionne la capacité effective mais limitée d’une liberté individuelle et collective qui œuvre à même une matière d’une irréductible contingence." (p.2)
"Dans le tragique historique ce ne sont pas les dieux, mais l’homme lui-même qui, du fait d’une action insuffisamment éclairée et en défaut croissant d’efficacité, engendre les cadres de son échec, de sorte qu’il devient inéluctablement l’agent de sa propre perte." (p.6)
-Thierry Ménissier. Notre époque est-elle tragique ? Une approche de philosophie politique et de philosophie de l’histoire. Séminaire de la Société alpine de philosophie, Feb 2009, Meylan, France.<halshs-01663882>
"Est tragique ce qui relève de la liberté humaine telle qu’elle s’exerce dans la contingence de l’histoire, puisque cette dernière n’est passible d’aucune prévision absolue, aucun calcul ne peut venir anticiper totalement ni garantir une parfaite maîtrise de situations économiques, sociales et politiques. L’adjectif « tragique » sanctionne la capacité effective mais limitée d’une liberté individuelle et collective qui œuvre à même une matière d’une irréductible contingence." (p.2)
"Dans le tragique historique ce ne sont pas les dieux, mais l’homme lui-même qui, du fait d’une action insuffisamment éclairée et en défaut croissant d’efficacité, engendre les cadres de son échec, de sorte qu’il devient inéluctablement l’agent de sa propre perte." (p.6)
-Thierry Ménissier. Notre époque est-elle tragique ? Une approche de philosophie politique et de philosophie de l’histoire. Séminaire de la Société alpine de philosophie, Feb 2009, Meylan, France.<halshs-01663882>