https://www.polemia.com/michel-desmurget-ecrans-rendent-cretin/
"Mais sans épargner pour autant par une verte critique l’entrée du numérique à l’école — les dégâts sur le cerveau des enfants sont les mêmes, quel que soit l’usage —, dont l’un des objectifs, sous le fallacieux prétexte de « modernisation », est plus bassement de pouvoir remplacer des professeurs formés pour cela par des « accompagnateurs », moins formés, mais aussi moins bien payés. Avec des résultats qui sont à l’inverse de l’objectif « pédagogique » : en 2015, l’étude PISA de l’OCDE montrait que les pays qui ont le plus investi en équipements informatiques (nombre d’ordinateurs par étudiant) sont ceux qui ont vu les performances de leurs élèves baisser le plus sévèrement en mathématiques, lecture et sciences entre 2003 et 2012. Ce qui tend à montrer que l’utilisation des outils informatiques en lieu et place des méthodes d’enseignement traditionnelles est un désastre à tous égards."
"Mais sans épargner pour autant par une verte critique l’entrée du numérique à l’école — les dégâts sur le cerveau des enfants sont les mêmes, quel que soit l’usage —, dont l’un des objectifs, sous le fallacieux prétexte de « modernisation », est plus bassement de pouvoir remplacer des professeurs formés pour cela par des « accompagnateurs », moins formés, mais aussi moins bien payés. Avec des résultats qui sont à l’inverse de l’objectif « pédagogique » : en 2015, l’étude PISA de l’OCDE montrait que les pays qui ont le plus investi en équipements informatiques (nombre d’ordinateurs par étudiant) sont ceux qui ont vu les performances de leurs élèves baisser le plus sévèrement en mathématiques, lecture et sciences entre 2003 et 2012. Ce qui tend à montrer que l’utilisation des outils informatiques en lieu et place des méthodes d’enseignement traditionnelles est un désastre à tous égards."