L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

    Alexandre Douguine, Traditionalisme et sociologie / La figure du sujet radical

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19284
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Alexandre Douguine, Traditionalisme et sociologie / La figure du sujet radical Empty Alexandre Douguine, Traditionalisme et sociologie / La figure du sujet radical

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 11 Nov - 17:01

    http://www.in-limine.eu/2019/07/traditionalisme-et-sociologie/la-figure-du-sujet-radical-par-alexandre-douguine.html

    "Guénon a parlé de l'Atlantide, ancien continent disparu, et a fait allusion au fait que le monde moderne, en tant que grande parodie, est la continuation d'une certaine tradition perverse décadente et très ancienne. Le serpent apparaît déjà au paradis à la première époque de l'histoire humaine.

    Dans son commentaire sur le dialogue “Critias” de Platon, où se trouve la matière de l'Atlantide, le néoplatoniste Proclus a décrit la guerre entre les Grecs et le peuple préhistorique de l'Atlantide comme la guerre paradigmatique entre deux ordres d'être : l'un parfait et l'autre dégradé.
    Il est très intéressant que Proclus ait dit que les Grecs étaient connectés à la terre et les Atlantes à la mer. Les Grecs étaient aux côtés des dieux olympiens et le peuple de l'Atlantide aux côtés des Titans. La géopolitique maritime des Titans contre la géopolitique tellurique des dieux.
    Proclus est un ancien géopoliticien. Il est important que Proclus ait pensé que les deux mondes (grec et atlante) soient synchrones.
    "

    "L’autre philosophie est l'atomisme de Démocrite, Épicure, Lucrèce. Cette philosophie est démocratique, elle commence par le bas, par les particules matérielles. C'est le monde atomistique. Il ne connaît pas les idées, les lumières platoniques. Il ne connaît pas la hiérarchie. Cela va à l'encontre de la verticalité.

    Démocrite était un présocratique. Il peut être compris comme un représentant de la contre-initiation dans le monde de la Tradition. Démocrite est le représentant de la modernité dans le monde pré-moderne.
    "
    -Alexandre Douguine, Traditionalisme et sociologie / La figure du sujet radical, conférence donnée à Curitiba, Brésil - Colloque sur Evola, septembre 2012.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 5:08