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    Michel Agier, La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Michel Agier, La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire Empty Michel Agier, La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 6 Nov - 9:15

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Agier#Ouvrages

    "Une condition cosmopolite se forme en même temps que la modernité se transforme en un régime mondial, hybride, encore naissant. Bien au-delà des vies dites "marginales", à partir d'une expérience de l'incertitude sans l'avoir [...] choisie [...], cette condition naît dans la frontière, c'est-à-dire dans tout ce qui fait frontière. Font ainsi frontière les lieux incertains, les temps incertains, les identités incertaines, ambigües, incomplètes, optionnelles, les situations indéterminées, les situations d'entre-deux, les relations incertaines. [...]
    Ce qui s'y passe est ce par quoi nous sommes dans le monde et du monde, cosmopolites de fait, sans même l'avoir voulu ni conçu. Cette condition cosmopolitique est chaque jour plus partagée dans un nombre croissant de situations de la vie quotidienne. On la reconnaîtra pleinement, pour soi et pour les autres, une fois remises à leur place (comme des rêves égarés dans une langue incertaine) les utopies personnelles et collectives, voire "nationales", qui visent obstinément à délimiter pour toujours un chez-soi, à donner forme et force à tout ce qui promet de séparer ce "soi" d'un dehors sans nom et sans voix qui fait peur...
    " (pp.7-Cool
    -Michel Agier, La Condition cosmopolite. L'anthropologie à l'épreuve du piège identitaire, Paris, Éditions La Découverte, 216 pages.





    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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