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    Géographie du risque (Yvette Veyret + Magali Reghezza-Zitt + Valérie November) + Vincent Clément & Emmanuel Jaurand, Risques "naturels" et territoires en France

    Johnathan R. Razorback
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    Géographie du risque (Yvette Veyret + Magali Reghezza-Zitt + Valérie November) + Vincent Clément & Emmanuel Jaurand, Risques "naturels" et territoires en France Empty Géographie du risque (Yvette Veyret + Magali Reghezza-Zitt + Valérie November) + Vincent Clément & Emmanuel Jaurand, Risques "naturels" et territoires en France

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 4 Jan - 18:21

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Cartographie_des_risques

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Yvette_Veyret

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Magali_Reghezza-Zitt

    https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2010_num_87_4_8194

    https://latts.fr/chercheur/valerie-november/

    "Les risques "naturels" se rapportent à des aléas qui font intervenir des processus naturels variés : atmosphériques, hydrologiques, géologiques ou géomorphologiques. Le risque naturel [, probabilité d'occurrence de dommage,] se situe à la croisée entre, d'une part, un ou plusieurs aléas et, d'autre part, la vulnérabilité d'une société et du territoire qu'elle occupe."

    "La Martinique et la Guadeloupe sont les seuls départements français à être classés en zone III (valeur maximale) pour les normes de construction parasismiques."

    "Le sentiment de vulnérabilité se nourrit des progrès même de la sécurité."

    "Enfin, la forte mobilité touristique et la multiplication des infrastructures de transport est un grand vecteur d'augmentation des risques. Les grandes transhumances hivernales et estivales, qui concernent simultanément des centaines de milliers de voyageurs, peuvent tourner à la paralysie en cas de tempête de neige, d'inondation ou d'incendie de forêt. En outre, ces populations citadines se déplacent dans des milieux naturels fragiles et mobiles qu'elles assimilent trop souvent à un terrain de jeux, et dont elles méconnaissent les dangers. L'urbanisation et la réalisation de grands aménagements de transport ont considérablement augmenté la vulnérabilité aux risques naturels. Ainsi, si un séisme analogue à celui de 1909 se reproduisait en Provence, il pourrait endommager au moins 20 000 habitations, affecter deux lignes ferroviaires, dont celle du TGV Paris-Marseille, l'"autoroute du soleil" (coupée par effondrement de ponts), le canal de Provence, deux pipe-lines, avec un montant de dégâts estimé à un milliard d'euros minimum (B. Ledoux, 1992)."
    -Vincent Clément & Emmanuel Jaurand, Risques "naturels" et territoires en France, 13/05/2005 : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/doc/transv/Risque/RisqueScient.htm




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