L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique


    Discriminations à l’embauche selon l’origine : les résultats alarmants du testing du gouvernement

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 9917
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Discriminations à l’embauche selon l’origine : les résultats alarmants du testing du gouvernement Empty Discriminations à l’embauche selon l’origine : les résultats alarmants du testing du gouvernement

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 2 Fév - 11:12

    https://www.lci.fr/economie/discriminations-a-l-embauche-selon-l-origine-les-resultats-alarmants-du-testing-du-gouvernement-2016984.html

    L’origine reste un frein à l’embauche. Malgré le renforcement de la législation, les déclarations d’intention et les campagnes d’information, il vaut mieux encore aujourd’hui s’appeler Aurélie ou Julien que Djamila ou Fayçal pour décrocher un job en France. C’est le triste résultat d’une vaste enquête menée par le département d’études de l’association Inter service migrants (ISM) pour le compte du ministère du Travail.

    Selon cette étude, réalisée auprès d’une quarantaine d’entreprises de plus de 1000 salariés, 36% des CV dont le nom du candidat est à consonance "maghrébine" ont reçu une réponse positive, contre 47% des CV à consonance "hexagonale". Soit un écart très significatif de 11 points constaté indépendamment du sexe du candidat ou de la catégorie du poste visé -employés ou manageurs.

    Afin de s’assurer de la pertinence des résultats obtenus, chaque entreprise a été testée entre 30 et 40 fois au cours d’une période allant d’avril à juillet 2016. Dans cette optique, 3000 candidatures ont été adressées, soit 1500 paires de CV rigoureusement identiques, où seule l’origine du nom était changée. Les candidatures répondaient à des offres émises par les entreprises testées.

    Selon l’ISM, seules les candidatures présumées d’origine "hexagonales" ou "maghrébines" ont été proposées car d’autres origines relativement moins fréquentes parmi les lettres habituellement reçues pour certains métiers auraient pu "éveiller les soupçons des recruteurs". Sur les 1500 offres testées, 56% ont reçu une réponse positive. Parmi elles, l’un des deux CV a été privilégié dans quasiment 30% des cas, avec un choix qui s’est nettement porté sur la candidature "hexagonale".




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Ven 3 Déc - 12:53