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    Olivier Clochard & all, Vers une banalisation de l'enfermement des étrangers dans l'Union européenne + Enjeux migratoires à Chypre + Sur le front des frontières

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
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    Olivier Clochard & all, Vers une banalisation de l'enfermement des étrangers dans l'Union européenne + Enjeux migratoires à Chypre + Sur le front des frontières Empty Olivier Clochard & all, Vers une banalisation de l'enfermement des étrangers dans l'Union européenne + Enjeux migratoires à Chypre + Sur le front des frontières

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 8 Mar - 11:04



    https://www.persee.fr/doc/bagf_0004-5322_2006_num_83_1_2498

    "Depuis 2001, la perception des phénomènes migratoires est [...] étroitement associée à la question du terrorisme." (p.122)

    "Ceuta et Melilla ont leurs frontières terrestres délimitées par des murs grillagés et des miradors, assistés de radars de haute technologie. Dans le détroit de Gibraltar, le Système intégré de vigilance électronique (SIVE) conçu par la Guardia Civil, les bateaux militaires pour la surveillance du trafic dans la mer d'Alboran (la mer située à l'Est du détroit de Gibraltar) et les expulsions collectives sont autant d'enjeux visant à freiner l'immigration clandestine."(p.124)

    "Les camps d'étrangers offrent une grande diversité et participent de ce fait à la banalisation de l'enfermement: des entrepôts, des hangars (Toulouse), des algcécos (Rothenburg), des préfabriqués (Rivesaltes, Strasbourg), d'anciennes bases militaires [...] des bureaux réaménagés à l'intérieur d'une préfecture (Nanterre), des hôtels désaffectés (sur les îles grecques de Leros ou Mykonos), des chambres isolées situées dans les grands hôtels aux abords des aéroports, des sanctions spéciales de prisons à l'instar de la Suisse ou les postes de police [...]
    Lorsque ces structures sont gérées par des sociétés privées, les coûts budgétaires et la logique de rentabilisation des lieux limitent une amélioration des conditions d'internement. En février 2003, le gouvernement autrichien a cédé la gestion du camp de Traiskirchen à une entreprise privée ouest-allemande, European Homecare. Depuis cette date, les conditions d'hygiène et de sécurité se sont dégradées en raison notamment du dépassement fréquent de la capacité d'accueil." (p.125)

    "6300 étrangers sont décédés aux frontières de l'Union européenne entre 1993 et 2005." (p.125)

    "En France, bien qu'un arrêt du Conseil d'Etat du 29 juillet 1998 interdise la consignation des migrants à bord des navires, les officiers de la police aux frontières confirment la continuité de cette pratique qui s'effectue avec l'aval des plus hautes instances." (p.125)

    "Nous assistons à une diffusion de ces espaces de contrôle au sein des pays voisins: le Maroc et le Liban." (p.127)

    "En juin 2005, le Conseil Européen a officiellement engagé une coopération avec la Libye au sujet de l'immigration illégale." (p.128)

    "Multiplication des espaces qui sont destinés spécifiquement aux contrôles et à l'enfermement des [immigrés en situation irrégulière]: les zones d'attentes [...] les centres et les locaux de rétention administrative ainsi que les zones des ports, des aéroports, des gares ferroviaires et des gares routières, accessibles au public où les services de police, de gendarmerie et des douanes peuvent effectuer des contrôles. [...]
    Depuis le milieu des années 90, le nombre d'étrangers maintenus dans les zones d'attente et les centres de rétention, ne cesse d'augmenter." (p.128)

    "Le nombre de places étant passé de 800 à près de 1300 à la fin 2004." (p.132)

    "Efficacité croissante des contrôles dans les aéroports de départ liée à la présence d'agents européens de la sécurité intérieure et à la généralisation de la politique des visas aux ressortissants d'un grand nombre de pays." (p.135)
    -Olivier Clochard & Smaïn Laacher, "Vers une banalisation de l'enfermement des étrangers dans l'Union européenne", Bulletin de l'Association de Géographes Français, Année 2006, 83-1,  pp. 121-136.

    https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2010-4-page-16.htm

    "Le règlement précise que la ligne verte ne constitue pas une frontière extérieure de l’Union européenne. Aménager des dispositifs de surveillance sur la ligne verte semblables à ceux mis aux autres frontières extérieures de l’UE, reviendrait à admettre quelque forme de reconnaissance de la RTCN, ce que la République de Chypre n’est pas disposée à faire. Le nombre de policiers travaillant aux sept points de passage ouverts progressivement, a d’ailleurs diminué, passant de 67 en 2008 à 59 en 2010 alors que, sur la même période, le nombre annuel de passages en provenance du Nord (près de 1,2 million) tend à augmenter.

    Le contrôle de la ligne verte par la République de Chypre procède des préoccupations de l’Union vis-à-vis des flux migratoires « irréguliers ». La modernisation des moyens de surveillance, un projet cofinancé par l’UE, a ainsi conduit à une quasi-imperméabilité des frontières sud de l’île, en premier lieu dans les ports de Larnaca et Limassol."

    "Plusieurs hypothèses peuvent être émises pour expliquer cette baisse des flux. La première est l’abandon de l’« option chypriote » pour ceux qui cherchent à entrer en Europe parce que le taux de reconnaissance des réfugiés est trop bas (moins de 1 % en 2009) et que la politique d’intégration des migrants est inexistante."

    "Afin d’éviter toute matérialisation effective de la frontière, les contrôles périphériques constituent le principal outil de gestion du franchissement irrégulier de la ligne verte. Le rapport annuel fait par exemple référence à des contrôles joints entre les bases souveraines britanniques (SBA) et le ministre du Travail et de l’Assurance sociale pour arrêter les migrants irréguliers travaillant dans la partie sud, principalement sur les chantiers de construction (316 arrestations entre mai 2009 et avril 2010)."

    "La ligne verte demeure par ailleurs un lieu de positionnement et de contrôle pour l’armée turque, qui compte 35000 militaires dans la partie nord de l’île. Des officiels européens font même état de postes de contrôles illégaux en dehors de Nicosie, tenus par l’armée turque et où les contrôles semblent pour le moins arbitraires et aléatoires, ce qui accentue la porosité de la ligne verte.

    Davantage qu’un espace de filtrage réel, la ligne verte constitue en définitive un espace-frontière symbolique, avec un centre et une périphérie, et où chaque partie prenante au dilemme chypriote exerce un contrôle symbolique des flux de biens et surtout de personnes, sans en avoir les moyens et parfois même sans fondement légal."

    "Juillet 2010, avec la création de la Chambre conjointe de communication (Joint Communication Room), une initiative soutenue par les Nations unies. Celle-ci rassemble des Chypriotes grecs et turcs au sein d’une même équipe de travail pour un échange d’informations sur les dossiers criminels."

    "Si la délimitation des zones est parfois purement symbolique, les champs de mines qui jalonnent la ligne (plus de 9000 de chaque côté) demeurent un frein majeur à son franchissement."
    -Clochard Olivier, Martin Marie, « Enjeux migratoires à Chypre », Plein droit, 2010/4 (n° 87), p. 16-19. DOI : 10.3917/pld.087.0016. URL : https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2010-4-page-16.htm

    https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2010-4-page-3.htm

    "Dans certains grands aéroports internationaux, les contrôles de police ont disparu pour une partie des voyageurs qui traversent les frontières en quelques instants. Ainsi à Roissy-Charles-de-Gaulle, le système Parafes (passage automatisé rapide aux frontières extérieures Schengen) permet aux ressortissants de l’Union européenne volontaires – une « inscription » préalable est nécessaire – de se contenter de traverser un portique dans lequel ils font reconnaître la bande optique de leur passeport et les empreintes de huit de leurs doigts. L’authentification biométrique est censée effacer les frontières et ouvrir un vaste espace mondialisé pour celles et ceux qui acceptent de se soumettre à ces dispositifs. La conjonction de l’anthropométrie née à la fin du XIXe siècle et de la puissance de calcul de l’informatique du XXIe siècle – les bases de données sont les nouvelles barrières à la mobilité – est cependant loin de favoriser la liberté de circulation : des exilés du monde entier cherchent, en s’automutilant, à effacer leurs traces afin d’échapper à la surveillance du fichier Eurodac."

    "L’édification de ce type de barrières n’est pas l’apanage des « pays du Nord ». En 2003, le Botswana a installé un grillage d’une longueur de près de 500 kilomètres sur sa frontière avec le Zimbabwe, officiellement pour contenir l’épidémie de fièvre aphteuse, officieusement pour limiter l’afflux des Zimbabwéens fuyant la crise économique. L’Inde a aussi dressé en 2007 une barrière de 4000 km afin d’empêcher les migrants bangladais d’atteindre son territoire."

    "Aux abords de ces éloquentes lignes de fractures apparaissent des zones tampons, qu’accompagne souvent l’installation de campements informels comme au nord du Maroc ou dans la partie septentrionale du Mexique."

    "Les agents consulaires établissent les premiers contrôles à distance, tout comme les fonctionnaires des services d’immigration détachés dans les aéroports étrangers où sont susceptibles d’embarquer irrégulièrement des migrants à destination de leur pays – ou d’un État membre de l’Union européenne, s’agissant du corps européen d’officiers de liaison immigration mis en place depuis 2003. C’est aussi le cas des employés des agences de transport, contraints de vérifier que l’étranger qui souhaite voyager est en possession des documents de voyage requis pour l’entrée dans le pays de destination. À défaut, le transporteur qui l’aura acheminé non seulement devra le reprendre en charge sans délai et le ramener dans le pays de départ, mais risque en outre une amende très élevée."

    "Dans bien des cas, des opérations de surveillance en haute mer – parfois menées au nom de la lutte contre le terrorisme – font que les contrôles migratoires s’opèrent au-delà des 24 milles, parfois dans le cadre d’accords conclus avec les pays voisins (États-Unis avec Haïti, Italie avec Libye). Ces coopérations transfrontalières tracent de nouveaux périmètres."

    "Les contrôles migratoires opèrent-ils de véritables mutations des limites territoriales. Une frontière migratoire se définirait donc comme englobant la limite de souveraineté (c’est-à-dire la frontière politique, dessinée généralement de façon linéaire sur une carte), les zones tampons (pays limitrophes, camps d’étrangers, espace à proximité d’une frontière où des migrants « sans papiers » sont tolérés) et les dispositifs de contrôles situés dans les pays tiers."
    -Blanchard Emmanuel, Clochard Olivier, Rodier Claire, « Sur le front des frontières », Plein droit, 2010/4 (n° 87), p. 3-7. DOI : 10.3917/pld.087.0003. URL : https://www.cairn.info/revue-plein-droit-2010-4-page-3.htm

    https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2005-2-page-45.htm

    https://journals.openedition.org/remi/6931#xd_co_f=MTdjZmNjZjYtMzc3MC00YjQxLWI0NzItYWQ4YzYyZjlkNzI3~




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