L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -39%
SEB Friteuse à huile (1.2 kg de frites)
Voir le deal
49.99 €

    Tyler Reigeluth, Aliénation, travail et culture technique chez Simondon

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 18919
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Tyler Reigeluth, Aliénation, travail et culture technique chez Simondon Empty Tyler Reigeluth, Aliénation, travail et culture technique chez Simondon

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 10 Avr - 12:57



    https://journals.openedition.org/grm/998#:~:text=Pour%20Simondon%2C%20l%E2%80%99ali%C3%A9nation%20n%E2%80%99est%20pas%20r%C3%A9ductible%20au%20probl%C3%A8me,base%20d%E2%80%99une%20ali%C3%A9nation%20par%20rapport%20%C3%A0%20la%20machine.

    "C’est en sortant l’individu technique du rapport de travail qu’il devient possible d’envisager une activité technique non aliénée – ou, en tout cas, moins aliénée."

    "Le capitaliste est alors celui qui peut étendre son champ d’action en subordonnant des cultures particulières à la sienne, comme si ce dont il était capable s’amplifiait à mesure qu’augmente le nombre d’organes qui exécutent ses ordres. Aussi ne s’agit-il pas d’une réelle incorporation par le capitaliste mais simplement d’une mise sous tutelle qui est garantie par la reproduction des capitaux et par des institutions telles que le droit privé, la police ou l’administration publique. Celles-ci fournissent les artifices par lesquelles l’aliénation profonde du capitaliste face à l’objet technique est rendue insensible, au sens où le propriétaire ne peut, tant qu’il jouit de la conjonction structurellement favorable du droit et du capital, faire l’expérience réelle de l’aliénation comme le fait l’ouvrier."

    "L’ouvrier se trouve exproprié de son savoir-faire mécanisé par la machine, laquelle est la propriété du capitaliste qui par ailleurs ignore tout des savoir-faire acquis par l’ouvrier. C’est ainsi que le travail et le capital se retrouvent tous deux aliénés par rapport à l’objet technique, tiers exclu qui ne peut être intégré, dirait Simondon, que par l’instauration d’une culture technique. Si l’instauration d’une culture technique implique un rapport d’égal à égal entre l’humain et l’individu technique, force est de constater cependant que ce rapport d’égalité est violemment et structurellement bafoué par la propriété asymétrique des moyens de production."

    "La critique de Simondon n’est pas dirigée vers les ouvriers ni leur prétendue technophobie, mais bien plus vers l’ordre social qui asservit l’activité technique au régime du travail et au schème hylémorphique qu’il contient implicitement."
    -Tyler Reigeluth, « Aliénation, travail et culture technique chez Simondon », Cahiers du GRM [En ligne], 11 | 2017, mis en ligne le 19 décembre 2017, consulté le 15 avril 2021. URL : http://journals.openedition.org/grm/998 ; DOI : https://doi.org/10.4000/grm.998



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Jeu 29 Fév - 15:55