L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
Codes promo Cdiscount : -100€ dès ...
Voir le deal

    Azoumana Ouattara, Ernst Bloch visionnaire de notre temps

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 9901
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Azoumana Ouattara, Ernst Bloch visionnaire de notre temps Empty Azoumana Ouattara, Ernst Bloch visionnaire de notre temps

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 16 Mai - 18:22

    https://journals.openedition.org/leportique/1399

    "Bloch fait allusion aux symboles, aux mythes, aux allégories, aux archétypes instrumentalisés par les courants politiques irrationalistes qui, sous le couvert d’une critique de la modernité, jouent sur la force d’attraction de l’imaginaire pour le retourner contre les valeurs de l’émancipation. La thèse de Bloch est extrêmement forte. Elle porte sur la captation violente de l’ « héritage », la perversion de  tous les symboles d’identification et de connexité, principalement celui de foyer (Heimat), leur imposition violente contre les figures de l’Autre. L’ « héritage » est un espace de lutte pour s’emparer d’éléments imaginaires qui, autrement, pourraient servir politiquement contre les figures de la liberté. Bloch démontre que le corps politique et historique est travaillé par cette dialectique paradoxale de l’imaginaire qu’il faut porter au jour et médiatiser, à l’issue d’ « un travail de corps à corps » avec les forces régressives qui jouent sur l’ambiguïté du symbole."

    "Tous les conflits, à caractère identitaires, impliquent une reconstruction imaginaire de l’autre. Bien qu’elle fasse couramment appel au passé, une telle réinvention est tentée par une suppression de l’histoire. Son caractère non-contemporain naît de ce qu’elle mise sur la permanence des motifs d’une conflictualité qui aurait toujours fait la distinction originaire entre « eux » et « nous ». La non-contemporanéité est l’ensemble des mécanismes sociaux de production de cette tentation de réinvention régressive de soi."

    "Bloch le dit clairement : la guerre se joue toujours d’avance sur le champ symbolique. Aussi, parcourt-il les lieux symboliques de la production de la violence qui sont des manières de défaire les dispositifs de la raison, de relativiser les tabous, donc de contribuer à les lever, d’accélérer le processus d’assèchement de l’empathie sociale : les romans, la philosophie (« les ontologies de la précarité »), les revues, la peinture, les médias naissants, les manifestations esthétiques, la prolifération des discours de haine, avec leur reconduction des préjugés, autrement dit, les formes discursives qui sont les vrais arsenaux de la guerre."

    "Seule une « belle âme »  peut  rester sourde au travail souterrain de l’irrationnel. Les forces de mobilisation sont inséparables des intérêts dont elles sont les masques infidèles. Il y a des schèmes, des images, des archétypes qui sont des conduits de l’imaginaire social dont le travail d’attraction, de regroupement, de scission sociale, est décisif dans les périodes de crise parce qu’ils sont des lieux d’inversion d’une temporalité multiforme.20  Les rêves éveillés et les images sociales de la reconnaissance de soi jouent un rôle important dans l’articulation du vouloir et des intérêts."

    "La mise en forme idéologique précède toujours l’action qu’elle informe. La logique de déstructuration des dominations libère l’imaginaire dont la maîtrise  est un enjeu politique essentiel. Il milite, ensuite, pour une « propagande » capable de réinvestir l’expression romantique de la différence que l’on retrouve dans les classes moyennes, chez les paysans. L’imagination, les sentiments, les rêves de ces classes sont des non-contemporanéités d’une opposition aux formes d’aliénation produites par le capitalisme. Leurs caractères ambigus, anachroniques et hors de saison font partie de la dynamique politique des temps de crise. L’imaginaire doit être saisi dans son efficace propre, qui est d’autant plus dangereux qu’il est détourné par les forces réactives et régressives.

    Bloch cherche à mettre en évidence les régimes imaginaires qui donnent sens à l’expérience humaine, soit qu’ils y inscrivent les figures utopiques de l’émancipation, soit qu’ils entravent son progrès
    ."

    "Une crise historique produit une scission par laquelle les acteurs sociaux, qui agissent dans le temps présent, sont dessaisis d’eux-mêmes par la violence des contradictions réelles de la dynamique sociale, le caractère écrasant des enjeux politiques et l’incertitude de l’issue. Ils font appel à d’autres qu’à eux-mêmes : à des mots et des symboles, à des masques, pour agir. Ils ont besoin de la médiation des formes symboliques parce qu’ils se trouvent à la lisière de ce qui n’est plus et de ce qui n’est pas encore. Marx décrit le cas favorable d’une crise révolutionnaire qui oblige à évoquer les spectres du passé pour faire naître une société nouvelle. Mais ce travail d’évocation ou de convocation du passé peut se faire sur un mode totalement régressif, dans l’effacement de l’avenir."

    "Les idéologies apparaissent alors comme la mise en mouvement de certains aspects de la mémoire collective qui servent de ressources aux groupes sociaux pour comprendre et agir dans la société. Ces ressources sont, à chaque fois, historiquement déterminées."
    -Azoumana Ouattara, « Ernst Bloch visionnaire de notre temps », Le Portique [En ligne], Recherches, mis en ligne le 13 décembre 2007, consulté le 24 mai 2021. URL : http://journals.openedition.org/leportique/1399 ; DOI : https://doi.org/10.4000/leportique.1399




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Lun 29 Nov - 21:02