"Un temps qui se charge des couleurs de l'apathie politique, du scepticisme idéologique, de l'indifférence sociale, du désenchantement du monde. Un temps qui arbore les signes d'un effritement généralisé des grands idéaux, d'un déclin irrémédiable des utopies révolutionnaires aspirant à bouleverser l'ordre de l'univers et de la vie quotidienne. Un temps de crise, en somme. Une crise profonde et durable qui se manifeste par une perte de confiance dans le futur, une cassure des représentations relatives à l'avenir, un repli narcissique sur un présent sans lendemain qui chante, un retour en force de l'espace privé, une quête désespérée d'autonomie personnelle, une véritable obsession du plaisir immédiat. [...] Diagnostic désabusé qu'un certain nombre de sociologues et de philosophes portent sur la conjoncture actuelle. Pour en ramasser le vif d'une formule : nous serions entrés dans l'ère du vide. Un vide à la fois social, politique et culturel où la perte de toute transcendance appelle et implique une extrême décomposition de notre capacité d'action sociale, politique et culturelle. Pour le dire autrement et abruptement: le monde contemporain serait caractérisé par une cruelle absence d'acteurs, ou plutôt par le silence inquiétant de l'acteur social conçu comme le producteur et l'inventeur de son histoire.
Ce dont témoigneraient, entre autres choses, le repli néocorporatiste d'une large partie du mouvement syndical, le reflux des nouveaux mouvements sociaux, l'incapacité des classes dirigeantes à innover et à esquisser un avenir différent et crédible."
-Carol Levasseur, compte rendu de Alain Touraine, Le retour de l’acteur, 1984 in Politique,(, 133–143. https://doi.org/10.7202/040500ar
Ce dont témoigneraient, entre autres choses, le repli néocorporatiste d'une large partie du mouvement syndical, le reflux des nouveaux mouvements sociaux, l'incapacité des classes dirigeantes à innover et à esquisser un avenir différent et crédible."
-Carol Levasseur, compte rendu de Alain Touraine, Le retour de l’acteur, 1984 in Politique,(, 133–143. https://doi.org/10.7202/040500ar