L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-25%
Le deal à ne pas rater :
TEFAL – Cocotte-minute 8 L – inox, tous feux dont induction
48.99 € 64.99 €
Voir le deal

    Jean-Charles Geslot, L’histoire face au roman national, compte rendu de David Gaussen, Qui a écrit le roman national ? (2020)

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 12740
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Jean-Charles Geslot, L’histoire face au roman national, compte rendu de David Gaussen, Qui a écrit le roman national ? (2020) Empty Jean-Charles Geslot, L’histoire face au roman national, compte rendu de David Gaussen, Qui a écrit le roman national ? (2020)

    Message par Johnathan R. Razorback Sam 24 Juil - 11:20

    https://cv.archives-ouvertes.fr/jeangesl

    "Tous ceux qui parlent de « roman national » après la Seconde Guerre mondiale le font pour constater sa mort clinique. La date et la cause du décès varient, de mai 68 aux années Mitterrand, mais quoi qu’il en soit, ce roman national semble alors bel et bien mort."

    "C’est à cette époque-là, celle du romantisme, David Gaussen a raison, que réside véritablement la naissance de ce roman national [...] Mais derrière Michelet, Duruy et Lavisse, combien d’autres auteurs, combien de Lavallée, de Bordier, de Charton, de Gabourd, etc., qui inondent des années 1830 aux années 1880 le marché de leurs histoires de France ou des Français, et contribuent, déjà, à diffuser dans les générations qui précèdent celles formées au « Petit Lavisse », une certaine idée de l’histoire de France ?"

    "C’est ce programme qu’il faut proposer, qui n’ignore rien de notre passé, de tout notre passé, qui n’exclut personne, qui doit permettre à chacun, sur le territoire national, de se sentir concerné. C’est là, in fine, que se situe aujourd’hui l’enjeu de l’enseignement de l’histoire de France, à l’école, dans la vulgarisation ou dans les médias : former une culture historique commune, qui permette de continuer à « faire nation », dans ce que ce terme un peu galvaudé peut avoir de plus noble."
    -Jean-Charles Geslot, "L’histoire face au roman national", compte rendu de David Gaussen, Qui a écrit le roman national ? (2020), in Histoire et culture au XIXe siècle, 29 février 2020, https://hisculture19.hypotheses.org/1447




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 27 Jan - 14:02