"Le Traité de la nature humaine entreprend, selon les termes de son auteur, une « anatomie de la nature humaine » (anatomy of human nature), ce qui suppose admise l’existence d’une nature. Cela ne veut pourtant pas dire que Hume accepte d’envisager une essence de l’homme, ce qui serait contraire à son nominalisme, mais simplement que l’expérience montre que d’un homme à l’autre des principes organisateurs sont repérables : les principes de la nature humaine. Ici « nature » signifie ordre réglé et rien d’autre. Il s’agit donc pour lui d’exhiber les règles d’après lesquelles l’entendement, les passions et la morale sont produits."
-Franck Salaün, « La nature humaine », dans : Hume. L'identité personnelle, sous la direction de Franck Salaün. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Philosophies », 2003, p. 43-59. URL : https://www.cairn.info/hume--9782130524441-page-43.htm
-Franck Salaün, « La nature humaine », dans : Hume. L'identité personnelle, sous la direction de Franck Salaün. Paris cedex 14, Presses Universitaires de France, « Philosophies », 2003, p. 43-59. URL : https://www.cairn.info/hume--9782130524441-page-43.htm