https://uottawa.academia.edu/JeanPierreCouture
"Puisque le conservatisme moderne (1790-1830) apparaît, à l’égard de ses motifs et diagnostics réactionnaires, comme une langue politique morte, le séminaire désire surtout se pencher sur les contributions contemporaines qui actualisent certains thèmes forts, voire pérennes, de la pensée conservatrice et qui alimentent les débats en pensée politique contemporaine. Ce néoconservatisme s’intéresse toujours à la permanence du problème de la reproduction sociale, des limites de la rationalité moderne et de la fin de l’humanisme logocentrique. Les discussions du séminaire se pencheront sur les quatre aires de développement de la pensée conservatrice divisées selon deux axes principaux :
-l’un fondationnel/antifondationnel (qui défend lanécessité ou non d’un suprême référent) et l’autrenaturel/conventionnel (qui décrit tantôt un ordre sacréou irréfléchi, tantôt un ordre artificiel unitaire ou composite).
Ce jeu rend explicites quatre idéaux-types :
- naturel fondationnel : ordre moral et politique transcendant (philosophie classique et théologie)
- naturel antifondationnel : ordre spontané du marché (torysme anglais et néolibéralisme)
- conventionnel fondationnel : ordre républicain et culte de l’instance souveraine (jacobinisme)
- conventionnel antifondationnel : (dés)ordre des ensembles postmodernes (antihumanisme)
Cette danse à quatre, constituée d’oppositions dans la grande famille conservatrice, ne doit cependantpas occulter leur adversité partagée envers le socialisme et l’hypothèse de l’égalité. Elle n’interdit pas nonplus les alliances tactiques, les savants jeux de dissimulation et autres dispositifs stratégiques qui sont lefait de la lutte politique et discursive propre à ce courant."
-Jean-Pierre Couture, Conservatisme et néoconservatisme: https://www.academia.edu/2403619/Conservatisme_et_n%C3%A9oconservatisme
"Puisque le conservatisme moderne (1790-1830) apparaît, à l’égard de ses motifs et diagnostics réactionnaires, comme une langue politique morte, le séminaire désire surtout se pencher sur les contributions contemporaines qui actualisent certains thèmes forts, voire pérennes, de la pensée conservatrice et qui alimentent les débats en pensée politique contemporaine. Ce néoconservatisme s’intéresse toujours à la permanence du problème de la reproduction sociale, des limites de la rationalité moderne et de la fin de l’humanisme logocentrique. Les discussions du séminaire se pencheront sur les quatre aires de développement de la pensée conservatrice divisées selon deux axes principaux :
-l’un fondationnel/antifondationnel (qui défend lanécessité ou non d’un suprême référent) et l’autrenaturel/conventionnel (qui décrit tantôt un ordre sacréou irréfléchi, tantôt un ordre artificiel unitaire ou composite).
Ce jeu rend explicites quatre idéaux-types :
- naturel fondationnel : ordre moral et politique transcendant (philosophie classique et théologie)
- naturel antifondationnel : ordre spontané du marché (torysme anglais et néolibéralisme)
- conventionnel fondationnel : ordre républicain et culte de l’instance souveraine (jacobinisme)
- conventionnel antifondationnel : (dés)ordre des ensembles postmodernes (antihumanisme)
Cette danse à quatre, constituée d’oppositions dans la grande famille conservatrice, ne doit cependantpas occulter leur adversité partagée envers le socialisme et l’hypothèse de l’égalité. Elle n’interdit pas nonplus les alliances tactiques, les savants jeux de dissimulation et autres dispositifs stratégiques qui sont lefait de la lutte politique et discursive propre à ce courant."
-Jean-Pierre Couture, Conservatisme et néoconservatisme: https://www.academia.edu/2403619/Conservatisme_et_n%C3%A9oconservatisme