https://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_Nadeau
https://fr.1lib.fr/book/4093962/d8d03f
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-3-page-157.htm
"Le contexte est alors celui de la crise économique et de l’après-guerre, qui réduit considérablement les possibilités éditoriales, en particulier celles des jeunes écrivains. De telles conditions sociales et économiques favorisent les stratégies radicales, collectives plutôt qu’individuelles, de la part des nouveaux entrants. L’auteur s’attache également à décrire les conditions de réception des œuvres Surréalistes. Celles-ci tiennent du rôle de la presse bien sûr, mais aussi des caractéristiques sociales et scolaires des publics potentiels de l’époque. La croissance forte de la scolarisation, et en particulier de l’enseignement supérieur, favorise la création d’un public de consommateurs de littérature se recrutant parmi les professions intellectuelles et les étudiants ; ces derniers ont ainsi incorporé des dispositions aidant à la réception des œuvres littéraires, à la poésie et aux thèmes de la modernité."
-Sylvia Faure, « Norbert Bander, Sociologie du Surréalisme. 1924-1929. Paris, La Dispute, 1999, 414 p. », Sociologie de l'Art, 2004/3 (OPuS 5), p. 157-161. DOI : 10.3917/soart.005.0157. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-3-page-157.htm
https://fr.1lib.fr/book/4093962/d8d03f
https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-3-page-157.htm
"Le contexte est alors celui de la crise économique et de l’après-guerre, qui réduit considérablement les possibilités éditoriales, en particulier celles des jeunes écrivains. De telles conditions sociales et économiques favorisent les stratégies radicales, collectives plutôt qu’individuelles, de la part des nouveaux entrants. L’auteur s’attache également à décrire les conditions de réception des œuvres Surréalistes. Celles-ci tiennent du rôle de la presse bien sûr, mais aussi des caractéristiques sociales et scolaires des publics potentiels de l’époque. La croissance forte de la scolarisation, et en particulier de l’enseignement supérieur, favorise la création d’un public de consommateurs de littérature se recrutant parmi les professions intellectuelles et les étudiants ; ces derniers ont ainsi incorporé des dispositions aidant à la réception des œuvres littéraires, à la poésie et aux thèmes de la modernité."
-Sylvia Faure, « Norbert Bander, Sociologie du Surréalisme. 1924-1929. Paris, La Dispute, 1999, 414 p. », Sociologie de l'Art, 2004/3 (OPuS 5), p. 157-161. DOI : 10.3917/soart.005.0157. URL : https://www.cairn.info/revue-sociologie-de-l-art-2004-3-page-157.htm