L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -50%
-50% sur les Ecouteurs avec réduction de bruit ...
Voir le deal
134.99 €

    Allain Glykos, Une affaire peut en cacher une autre (contre Jean Clair)

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 9882
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Allain Glykos, Une affaire peut en cacher une autre (contre Jean Clair) Empty Allain Glykos, Une affaire peut en cacher une autre (contre Jean Clair)

    Message par Johnathan R. Razorback Jeu 26 Aoû - 9:35

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Clair

    http://www.tribunes.com/tribune/alliage/35-36/16glykos.htm

    "Platon ouvre la voie à une tradition philosophique qui renaîtra régulièrement de ses cendres en périodes de crise. Tradition qui consiste à récuser l'art au nom d'un Bien moral. Platon accuse les artistes et les sophistes d'exercer sur les âmes une influence pernicieuse, non pas tant parce que l'art et l'usage sophistique de la langue sont mauvais en eux-mêmes, mais parce qu'ils sont à ses yeux dangereux pour ceux qui ne sont pas initiés à la philosophie. Pourtant son propre maître avait été condamné pour délit de corruption de la jeunesse athénienne. Et Platon lui-même use des mythes, lui qui aurait chassé Homère de la cité parfaite - ne fût-ce une tendresse de jeunesse qu'il nourrissait pour lui - se prend à composer de beaux et pieux mensonges, du mythe de l'Age d'or à la légende de l'Atlantide. L'accusateur se sert des armes de ceux qu'ils condamnent quand celles-ci peuvent être utiles à ses raisonnements.

    Il faut se souvenir des termes utilisé dans le fameux paradigme de la ligne au Livre VI de La République. La section de la ligne qui correspond à l'activité de l'art, est celle des images considérées comme des ombres. C'est le monde des songes, des hallucinations, des simulacres. Platon préconise même de chasser les poètes de la Cité. L'art est équivoque, tentateur.
    "
    -Allain Glykos, « Une affaire peut en cacher une autre [À propos de l'affaire Jean Clair] », Alliage (culture, science, technique), Nice, ANAIS [archive] (diff. Seuil), nos 35-36 « Impostures scientifiques. Les malentendus de l'affaire Sokal »,‎ 1998, p. 293-313.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Ven 26 Nov - 23:06