L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-20%
Le deal à ne pas rater :
PNY – Disque SSD Interne – CS900 – 480Go – 2,5″
39.99 € 49.99 €
Voir le deal

    Pierre Girier-Timsit, David Fontano & Pierre Meyniard, La gauche peut-elle changer les choses ?

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 10140
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Pierre Girier-Timsit, David Fontano & Pierre Meyniard, La gauche peut-elle changer les choses ? Empty Pierre Girier-Timsit, David Fontano & Pierre Meyniard, La gauche peut-elle changer les choses ?

    Message par Johnathan R. Razorback Lun 30 Aoû - 12:03

    "Les gauches poursuivent le débat de méthodes : réformisme ou révolution, centralisme ou fédéralisme, ou encore régulation ou abolition de la propriété."

    "En opposition aux droites, qui engloberaient l’ensemble des forces de conservation, les gauches regrouperaient tous les mouvements partisans d’une transformation sociale."

    "Il s’agit de se demander si le fonctionnement politique que l’on observe rend possible un plein épanouissement de l’individu et du collectif ou s’il semble plutôt l’entraver."

    "En 2021 : l’identification de la population française à la gauche connaît une baisse historique. Au début de cette année 24% des citoyens se reconnaîtraient dans cette étiquette politique contre 38% pour la droite, selon les données du baromètre de la confiance politique du Cevipof. Cet état de fait n’a rien d’évident : le rapport de force entre gauche et droite a longtemps été inversé en France. Dans la seconde moitié du vingtième siècle, si le gaullisme domine le champ électoral, l’affirmation d’une identité de droite reste minoritaire là où les idées, symboles et thèmes associés à la gauche façonnent progressivement le débat public. La période post-68 lui est particulièrement favorable, jusqu’à la déception des années Mitterrand, à la conversion des socialistes aux recettes néolibérales et à l’effondrement de l’URSS."
    -Pierre Girier-Timsit, David Fontano & Pierre Meyniard, La gauche peut-elle changer les choses ?, Le Vent se lève, 4 août 2021: https://lvsl.fr/la-gauche-peut-elle-encore-changer-les-choses/#sdfootnote3sym




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. »
    -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. »
    -Hegel, La Raison dans l'Histoire.


      La date/heure actuelle est Lun 17 Jan - 16:22