L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

    Thomas Gordon, Relations efficaces. Comment construire et maintenir de bonnes relations

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19603
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Thomas Gordon, Relations efficaces. Comment construire et maintenir de bonnes relations Empty Thomas Gordon, Relations efficaces. Comment construire et maintenir de bonnes relations

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 28 Nov - 13:19

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Gordon_(psychologue)

    https://fr.book4you.org/book/1088738/af883d?dsource=recommend

    "Ce qui nuit aux relations, c'est le type d'autorité qui repose sur le pouvoir, qui domine, écrase et contraint, qui nous oblige à agir contre notre gré. [...]
    La soumission a des répercussions désastreuses sur l'affirmation de soi et l'autonomie en général. Quand on résout les conflits d'autorité par la soumission, on devient généralement passif, dépourvu d'initiative et dépendent ; un employé soumis est médiocre et difficile à vivre, quelle que soit la relation, car bien qu'il se montre doux et docile en apparence, il est tiraillé par la colère et l'hostilité." (pp.15-16)

    "Lorsque le rendement d'un employé baisse, c'est le plus souvent à cause de problèmes conjugaux." (p.21)

    "Nombreux sont les couples malheureux qui ont des enfants ou s'apprêtent à en avoir. Il est alors possible que le stress supplémentaire qu'engendre le rôle de parent devienne intolérable, surtout lorsqu'on ajoute à l'absence de préparation et au peu du soutien qu'offre notre société aux futurs parents." (p.22)

    "Selon les conclusions d'une étude, des disputes complexes se produisent entre parents et enfants âgés de deux à trois ans, environ trois fois par heure (Dunn et Munn, 1987). Des disputes très simples se produisent près de quatre fois par heure. D'autres chercheurs ont constaté qu'en moyenne 18 disputes entre parents et enfants se produisent pendant les repas pris en famille, la plupart se terminant par un match nul (Vachinich, 1984)." (pp.22-23)

    "Pour une large part, c'est la manière dont les parents réagissent au comportement inacceptable de leurs enfants qui est cause du stress au sein des familles. Devant cette situation, la plupart des parents, même ceux qui se sont promis de ne jamais réagir par la violence, s'efforcent d'y remédier en imposant à l'enfant une forme quelconque de punition. Mais, à quelques rares exceptions près, c'est en pure perte. Lorsque les parents constatent qu'une modeste sanction n'a pas l'effet désiré, ils ont tendance à accroître l'intensité de la punition, jusqu'à la violence physique.
    (pp.23-24)
    -Thomas Gordon & Noel Burch, Relations efficaces. Comment construire et maintenir de bonnes relations, Le Jour, 2003 (1996 pour la première édition états-unienne), 129 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 10:46