https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2016-1-page-105.htm
"Le schème général de l’inversion du sujet et du prédicat, utilisé par Aristote dans la critique de la théorie des Formes proposée par les Platoniciens, fondait l’intérêt de Marx pour l’analyse aristotélicienne des formes. La séparation et la substantialisation des Idées qui conduisent, à tort, à poser les Idées comme des causes pour les choses dont l’être s’expliquerait par la participation à ces Idées, alors que les Idées découlent de ces choses mêmes, fournissent à Marx les instruments de sa critique de toute forme mystique de causalité que ce soit dans la logique ou dans l’économie politique. Il s’agit, dans tous les cas, de dissoudre la substantialité du prédicat transformé indûment en sujet, afin de le ramener à son statut de prédicat d’un sujet réel que Marx désigne comme concret. Dans le cas de la Logique, comme dans celui de l’économie politique, la critique de la spéculation peut s’opérer par la reconduction du sujet mystique au sujet concret. On supprime par là les formes de fétichisme dans les produits du cerveau comme dans les produits de la main de l’homme."
-Annick Jaulin, « Marx lecteur d’Aristote », Les Études philosophiques, 2016/1 (N° 116), p. 105-122. DOI : 10.3917/leph.161.0105. URL : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2016-1-page-105.htm
"Le schème général de l’inversion du sujet et du prédicat, utilisé par Aristote dans la critique de la théorie des Formes proposée par les Platoniciens, fondait l’intérêt de Marx pour l’analyse aristotélicienne des formes. La séparation et la substantialisation des Idées qui conduisent, à tort, à poser les Idées comme des causes pour les choses dont l’être s’expliquerait par la participation à ces Idées, alors que les Idées découlent de ces choses mêmes, fournissent à Marx les instruments de sa critique de toute forme mystique de causalité que ce soit dans la logique ou dans l’économie politique. Il s’agit, dans tous les cas, de dissoudre la substantialité du prédicat transformé indûment en sujet, afin de le ramener à son statut de prédicat d’un sujet réel que Marx désigne comme concret. Dans le cas de la Logique, comme dans celui de l’économie politique, la critique de la spéculation peut s’opérer par la reconduction du sujet mystique au sujet concret. On supprime par là les formes de fétichisme dans les produits du cerveau comme dans les produits de la main de l’homme."
-Annick Jaulin, « Marx lecteur d’Aristote », Les Études philosophiques, 2016/1 (N° 116), p. 105-122. DOI : 10.3917/leph.161.0105. URL : https://www.cairn.info/revue-les-etudes-philosophiques-2016-1-page-105.htm