L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

    Delphine Serre, Une réflexivité pédagogique sous contraintes. La sociologie comme ressource dans la fabrication de cours sans TD

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20764
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Delphine Serre, Une réflexivité pédagogique sous contraintes. La sociologie comme ressource dans la fabrication de cours sans TD Empty Delphine Serre, Une réflexivité pédagogique sous contraintes. La sociologie comme ressource dans la fabrication de cours sans TD

    Message par Johnathan R. Razorback Ven 27 Jan - 19:59


    "Le principe au cœur de la pédagogie rationnelle est que les enseignant.e.s doivent « vendre la mèche », c’est-à-dire ne pas traiter la méthodologie avec mépris, et expliciter l’ensemble des savoirs à maîtriser pour ne pas s’appuyer sur des savoirs extérieurs et implicites, acquis dans la sphère familiale. L’explicitation de l’implicite porte aussi bien sur le savoir minimal à connaître que sur les méthodes de travail à mettre en œuvre pour l’acquérir. Pour éviter l’élimination arbitraire des classes populaires et diminuer le désavantage des plus défavorisés (c’est-à-dire des plus éloignés de la culture scolaire), la pédagogie rationnelle consiste à livrer un cours accessible et « rentable scolairement », avec un contenu facilement appropriable (Bourdieu, Passeron et de Saint Martin, 1965, p. 99). Un enjeu central est donc de « délimiter et définir l’exigible en rationalisant l’examen », en diminuant le rôle des manières et des savoir-faire diffus et en organisant de façon continue l’exercice (Bourdieu, Passeron et de Saint Martin, 1965, p. 30). L’objectif de la réussite aux examens et la question du mode d’évaluation des connaissances doivent donc être pris au sérieux et ne sont pas secondaires."
    -Delphine Serre, « Une réflexivité pédagogique sous contraintes », Socio-logos [En ligne], 14 | 2019, mis en ligne le 20 juin 2019, consulté le 27 janvier 2023. URL : http://journals.openedition.org/socio-logos/4164 ; DOI : https://doi.org/10.4000/socio-logos.4164




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Sam 23 Nov - 10:44