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    François Angelier, Bloy ou la fureur du Juste

    Johnathan R. Razorback
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    François Angelier, Bloy ou la fureur du Juste Empty François Angelier, Bloy ou la fureur du Juste

    Message par Johnathan R. Razorback Dim 14 Mai - 16:25



    "Bloy fut porté par une
    indéracinable volonté, spirituelle et sociale, de justice : un incessant désir
    d’assister, enfin, à l’irruption terrible du seul Juste, de « Celui qui doit
    venir », le Paraclet, préfigurateur du second avènement du Christ, signe de
    la Fin des temps et du règne de l’amour. Justicier, il le fut, mais se limitant,
    sans duels ni horions 4
    , à un joyeux terrorisme de plume – vrai Robin des
    bois de la Croix, conspuant les riches, honorant le Christ pauvre.
    N’oublions jamais que Bloy est l’une des plumes les plus insoutenablement
    drôles de la littérature française, tous siècles et catégories confondus.
    La souffrance fut son pain et son vin. Un pain de cendres qu’il ne cessa,
    sa vie durant, de mâcher et de remâcher. Un vin lourd dont il s’est sans
    cesse abreuvé, voire enivré. Voracité de souffrances spirituelles et
    psychologiques, qui n’eut qu’un but : l’imitation de Jésus-Christ. Une
    tentative acharnée de configuration à l’« Homme de Douleur », au Christ de
    la Passion, livré par Pilate au fouet, aux coups et à la croix. Un dolorisme
    entrecoupé, malgré tout, de lassitude et d’exaspération face à une vie
    indemne de toute forme de bonheur et de reconnaissance. Car Bloy, tout
    conchieur qu’il fut de son siècle bourgeois, souhaita néanmoins d’être lu et
    aimé, vivant, mais vainement, dans l’espoir d’un lectorat fervent qu’il ne
    ralliera qu’à la toute fin de sa vie."
    -François Angelier, Bloy ou la fureur du Juste,


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    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


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