L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

    Philippe Choulet, Le Spinoza de Nietzsche : les attendus d’une amitié d’étoiles

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 20790
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Philippe Choulet, Le Spinoza de Nietzsche : les attendus d’une amitié d’étoiles Empty Philippe Choulet, Le Spinoza de Nietzsche : les attendus d’une amitié d’étoiles

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 16 Mar - 14:07

    http://books.openedition.org/psorbonne/195

    "La nature et la teneur des problèmes varient en fonction des périodes : certains relèvent d’une communauté de critique (contre Platon, Descartes, Aristote) et de pensée (l’apologie de la vie, de la joie contre la tristesse ; le retour de l’innocence) ; d’autres montrent le manque de radicalité et les limites du spinozisme, ses préjugés (du causalisme au finalisme : la vie comme conservation, le nom de Dieu, l’éternité sans le devenir, une raison logique, une béatitude abstraite...). En ce sens, on peut douter de la connaturalité entre Spinoza et Nietzsche : la Lettre à Overbeck n’est que l’index d’une amitié lointaine et ignorante sur le fond (de la généalogie). Les textes tardifs indiquent autre chose qu’une différence historique : une incompatibilité de ton, d’humeur, et de terrain, de souche, d’origine. Le tragique baroque l’emporte, finalement, sur l’optimisme théorique classique."

    Philippe Choulet. Le Spinoza de Nietzsche : les attendus d’une amitié d’étoiles In : Spinoza au XIXe siècle : Actes des journées d’études organisées à la Sorbonne (9 et 16 mars, 23 et 30 novembre 1997) [en ligne]. Paris : Publications de la Sorbonne, 2008 (généré le 15 mars 2016). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/psorbonne/195>. ISBN : 9782859448073.


    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


      La date/heure actuelle est Mar 26 Nov - 20:55