L'Académie nouvelle

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Académie nouvelle

Forum d'archivage politique et scientifique

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

    Charles de Gaulle, Œuvre

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Charles de Gaulle, Œuvre  Empty Charles de Gaulle, Œuvre

    Message par Johnathan R. Razorback Mer 1 Nov - 21:50

    https://fr.wikisource.org/wiki/Auteur:Charles_de_Gaulle

    http://fresques.ina.fr/de-gaulle/parcours/0009/les-petites-phrases-du-general.html

    http://fresques.ina.fr/de-gaulle/pie

    "L'incertitude marque notre époque." (p.VII)

    "Mais quoi ? Sans désavouer aucune espérance, où voit-on que les passions et les intérêts d'où sortent les conflits armés taisent leurs exigences, que quelqu'un renonce de bon gré à ce qu'il a et à ce qu'il désire, que les hommes, enfin, cessent d'être des hommes ? Tient-on pour définitif l'équilibre d'aujourd'hui, tant que les petits veulent grandir, les forts dominer, les vieux subsister ? [...] Quelque direction que prenne le monde, il ne passera pas des armes." (p.X)
    -Charles de Gaulle, Le fil de l'Épée, Paris, Éditions Berger-Levrault, 1944 (1932 pour la première édition), 184 pages.



    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Charles de Gaulle, Œuvre  Empty Re: Charles de Gaulle, Œuvre

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 21 Sep - 16:49

    "
    -Charles de Gaulle, Mémoires d'Espoir. Le renouveau, 1958-1962, Plon, 1970, 314 pages.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".

    Johnathan R. Razorback
    Johnathan R. Razorback
    Admin


    Messages : 19504
    Date d'inscription : 12/08/2013
    Localisation : France

    Charles de Gaulle, Œuvre  Empty Re: Charles de Gaulle, Œuvre

    Message par Johnathan R. Razorback Mar 21 Sep - 16:52

    https://fr.1lib.fr/book/5635705/be5185

    "Dans le petit parc – j’en ai fait quinze mille fois le tour ! –, les arbres que le froid dépouille manquent rarement de reverdir et les fleurs plantées par ma femme renaissent après s’être fanées. Les maisons du bourg sont vétustes ; mais il en sort, tout à coup, nombre de filles et de garçons rieurs. Quand je dirige ma promenade vers l’une des forêts voisines : Les Dhuits, Clairvaux, Le Heu, Blinfeix, La Chapelle, leur sombre profondeur me submerge de nostalgie ; mais, soudain, le chant d’un oiseau, le soleil sur le feuillage ou les bourgeons d’un taillis me rappellent que la vie, depuis qu’elle parut sur la Terre, livre un combat qu’elle n’a jamais perdu. Alors, je me sens traversé par un réconfort secret. Puisque tout recommence toujours, ce que j’ai fait sera, tôt ou tard, une source d’ardeurs nouvelles après que j’aurai disparu." (p.791)
    -Charles de Gaulle, Le Salut, 1944-1946 (1959), tome 3 des Mémoires de Guerre, in Mémoires de Guerre et Mémoires d'Espoir, Plon, 2016.




    _________________
    « La question n’est pas de constater que les gens vivent plus ou moins pauvrement, mais toujours d’une manière qui leur échappe. » -Guy Debord, Critique de la séparation (1961).

    « Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion. » -Hegel, La Raison dans l'Histoire.

    « Mais parfois le plus clair regard aime aussi l’ombre. » -Friedrich Hölderlin, "Pain et Vin".


    Contenu sponsorisé


    Charles de Gaulle, Œuvre  Empty Re: Charles de Gaulle, Œuvre

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 6:21